9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 11:41

 

censure2.jpg

      Censurer le "censurable", mais  je ne fermerai certainement pas ma gueule...

 

La fille de Véronika Lambri, T. L. B, 11 ans, est aujourd'hui en plein coeur d'un scandale aux USA. Et pour cause, 7 mois après leur réalisation des clichés ont refait surface dans l'émission "Good Morning America" sur ABC, dont le sujet traitait de la sexualisation des babymodels...


Les baby stars, ça ne date pas d'hier. On se souvient de feu indétrônable Michael Jackson à ses débuts, de notre Jordy nationale, on connaît aussi le phénomène des mini-miss depuis longtemps, et le récent succès de Willow Smith... Puis aujourd'hui, certains parents n'hésitent pas à poster des vidéos de leurs bébés "stars" sur You Tube chantant et dansant, alors qu'hier les enfants étaient fascinés par L'École des Fans.

Dans tout ce lot, certains parents créent des anecdotes avec leurs enfants, tandis que d'autres les poussent vers la célébrité, soyons francs... vers une certaine notoriété qui sera la leur...


A la maison, quelle petite fille ou petit garçon n'a jamais essayé le rouge à lèvre ou les chaussures de sa maman, le chapeau ou la veste de son papa ? On les voit alors comme des mini-nous, mignons comme tout, et il ne nous viendrait jamais à l'esprit des idées tordues, aussi il ne s'agit pas là de sexualiser nos enfants dans ces amusements qui restent figés dans nos albums photos.

 


Où sont donc les limites ? 

 A voir la petite Willow se déhancher sur "Whip My Hair" on comprend vite que papa et maman Smith veulent qu'elle soit en haut de l'affiche, n'en déplaisent aux associations de protection de l'enfance.

A voir les petits mannequins faire les foufous pour Petit Bateau  je vois des enfants point barre, ne vous en déplaise Madame Véronika Loubry, car si l'on doit s'arrêter sur votre suivant argument : « Je trouve beaucoup plus choquante une photo pour Petit Bateau, d’une petite fille de 11 ans qui a les seins qui pointent. Là,ma fille n'est pas nueil ne faut pas exagérer ! », sachez que moi, maman pas célèbre dont tout le monde se fiche, je n'y vois pas de petite filles avec des "seins qui pointent" , comme à la plage ou à la piscine, je vois des enfants qui jouent et c'est tout.

 

Alors au risque de paraître rabat-joie, "le collier de 3 millions d'euros" que porte votre fille Thylane ne me choque pas contrairement à vous, ni même les tenues de luxe qu'elle a endosse pour Vogue. En revanche, le make-up de soirée parfait , les pauses et les regards, sans parler d'un photoshop digne d'une Kate Moss en couverture... oui ça me choque. Parce que là est toute la différence, les petite filles qui copient les madames ont du rouge à lèvres maladroitement appliqué, des chaussures à talons bien trop grands, sur des photos où elles essaient de ressembler à maman ou à Cendrillon. Nous sommes leurs modèles, laissons-les grandir pour qu'à leur tour elles soient des modèles...pas l'inverse.


 

Bebarock

Partager cet article

Repost 0
Published by Be BaRock - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

Mademoiselle Mode 11/08/2011 16:24


Je ne vais pas m'étendre je vois que tout a été dit mais je trouve ça scandaleux!!

New post
Passe si tu as 1sec
Des bisous
http://www.mademoisellemode.com/


Aizen 10/08/2011 18:47


Eh bien, eh bien...le débat a été houleux, et a suscité des réactions vives par ici.

Je voulais toutefois donner mon avis. J'ai bien regardé ces photos, et très sincèrement, après avoir lu toutes les réactions (certains sont scandalisés, certains sont écoeurés, certains trouvent ça
beau, certains pensent que c'est artistique...), je me dis que ces photos sont un exemple exacerbé du monde de la mode et arpentent des terrains glissants...

...ce que je veux dire par là, c'est que ça aurait pu être de l'art, si seulement ces photos avait été posté dans un autre contexte: parfois, c'est en exposant les contradictions que l'on parvient
à prendre conscience des choses, on montre volontairement des choses qui peuvent heurter la sensibilité pour faire passer un message, comme ci dessous:



Seulement, ici, les photos proviennent de magazines de mode, et donc, c'est au premier degrés que la plupart des gens les comprennent (même ceux qui ont crée ces images): et là, nous avons une
fillette, une pré-adolescente de 11 ans, surmaquillée, lookée comme une femme fatale...

ce sujet là me faisait déjà réfléchir depuis plusieurs jours, car j'en avais justement parlé avec Fanny du blog "juste sublime" sur le lien ci dessous:

http://www.justesublime.fr/kit-de-beaute-fillettes/

La vidéo en question est une vidéo artistique: il s'agit de fausses pubs, crées par un collectif d'artistes vidéo.

Ces vidéos ont justement été crée pour dénoncer l'instrumentalisation des petites filles, et le lavage de cerveau mené sur ces jeunes cobayes. Le but, c'est de comprendre le processus pour les
amener à devenir de "parfaite consommatrice".

Les esprits sont façonnés par les diktats, par les tendances, et je pense que personne n'y échappe totalement, à moins de connaître parfaitement les artifices et les moyens de création des
propagandes en général. (les outils de communication ne sont pas seulement appliqués dans le monde de la mode, mais aussi dans bien d'autres domaines).

Pour moi, ces images ne sont ni belles ni laides: elles sont surtout intéressées et opportuniste: elles sont là pour faire vendre, elles révèlent le capitalisme à outrance, et la perte d'innocence
des adultes, qui ne croient plus au bonheur des choses simples: à cela, on ajoute une bonne dose d'égocentrisme et d'individualisme, et on obtient un monde régit par une nouvelle religion: celle du
profit sans aucun scrupule.

Je pense qu'en chacun de nous sommeille le rêve du capitaliste: jouir sans entraves du monde matériel, ne penser qu'à des choses futiles, pouvoir dépenser sans compter...mais ceci est le début de
la perdition, un cercle sans fin de frustrations individuelles: personne ne peut au final, vivre au dessus de ces moyens.

Mais une seule question persiste: est ce vraiment la clé du bonheur? On vit dans une société où l'on ne cesse d'acheter pour jeter. C'est un cercle vicieux dans lequel chacun d'entre nous est aussi
en partie, responsable. Que l'on achète des produits de luxe ou que l'on achète des produits bon marché: la logique est la même bien souvent. On consomme souvent sur un coup de tête, on gaspille,
on jette, on pollue, on entasse des choses inutiles...je crois que pire encore est la consommation des choses bons marchés: car rien ne se garde, tout est jetable. Le luxe reste, à un certain
niveau, symbole de pérennité: les produits de qualités se gardent parfois sur plusieurs générations. Mais malheureusement inaccessibles souvent par son prix...

Alors, qui (que) blâmer dans tout cela?

Les enfants sont les produits de notre propre humanité. Ils grandissent aussi à l'image de ce que nous montrons, de ce que nous inculquons et surtout, de ce que nous sommes.

Je n'ai pas envie de me scandaliser, présentement. J'observe, calmement cette réalité, car c'est un problème qui découle de faits économiques et socio-culturels plus grave.

Je pense que le problème n'est plus limité à des cas spécifiques, et que cela touche la société de façon globale: TV réalité, recherche de la célébrité "cheap" à tout prix, pertes des valeurs et
des repères, uniformisation de la pensée et des tendances, habitudes de consommations compulsives et maniaco-dépressive, manipulation des médias, propagande...

On a tendance à penser que les enfants ne sont pas assez responsables, incapables de comprendre le monde, qu'ils sont embrigadés, malléables, fragiles. En réalité, cela ne dépend que de l'éducation
que l'on reçoit. Tous les enfants ne sont pas bêtes au point de devenir des poupées Barbie en mal de reconnaissance. Fort heureusement.


Be BaRock 10/08/2011 19:56



"intéressées et opportuniste: elles sont là pour faire vendre, elles révèlent le capitalisme à outrance, et la
perte d'innocence des adultes" Rien à ajouter Aizen... tu as tout dit !


Par contre je vois pas l'image que tu as voulu me montrer..Tu peux me mettre un lien ? Kiss poulette !



Sophie 10/08/2011 16:47


Je trouve ça assez scandaleux ! Elle est n'est certes pas nue, mais elle est habillée et maquillée comme une femme sexuée alors qu'elle n'a que 11 ans !


Be BaRock 10/08/2011 19:52



C'est choquant en effet! C'est comme si on l'avait travestit en femme fatale... 



LiLie 10/08/2011 15:46


J'en ai parlé rapidement hier dans mon blog, et je suis tout à fait d'accord avec toi, ces photos sont choquantes ! La gamine a certainement vu ça comme un jeu, c'est sûr ! Elle ne va pas être
traumatisée, mais les parents ne se rendent pas compte de l'image que leur enfant renvoie ! C'est moche les gens qui vivent à travers leurs enfants :(


Be BaRock 10/08/2011 15:50



Plus que moche ! Et tu vois là pour le coup, je suis contente qu'une blogueuse sexy vienne me conforter dans cette idée ! Merci de ta visite !



Morgane 10/08/2011 15:33


Ce type de photo est révoltant et choquant !
Infliger à une fille de 11 ans qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive ... Elle préfèrerait largement aller jouer à la poupée que de faire des photos de ce type ... Le problème c'est les parents
... !
En tout cas très bon article !


Be BaRock 10/08/2011 15:35



Merci ; ) Je suis rassurée d'entendre tes propos !!!



nessa:0091: 09/08/2011 22:27


donc d'après certains commentaires pour faire bien dans la sociéte d'aujourd'hui on doit faire comme la mode le dit super mince et anorexique par exemple et pourquoi ne pas emmener les enfants de
11 ans dans les skins party http://0z.fr/hFvmT ben oui à la sortie du collège beaucoup fument et portent des talons, mais si les parents allaient chercher leurs gamins et jouaient leur rôle de
parents il y aurait beaucoup moins de ces délires ...ça me fout en rogne ! je connais un petit garçon qui a la télé dans sa chambre , une plasma, c'est cool , c'est in, il l'a regarde jusqu'à 4 h00
du mat; ses parents je ne sais pas ce qu'ils font pendant ce temps ...le lendemain matin ce petit garçon dort en classe et à la récré il raconte à ses copains qu'il regarde la télé quand il veut
dans sa chambre ....


Be BaRock 10/08/2011 00:03



Mais c'est bien sûr ! Démissionnons nous parents, puis il ne restera que nos yeux pour pleurer... Triste, abérrant et triste !!! Les commentaires de ton article sur les skin party en disent
vraiment long sur la société d'aujourd'hui... décevant !



Kat 09/08/2011 21:18


Je n'ai pas dit qu'il fallait être au collège pour être une jeune fille je dis qu'elles sont affublées de la sorte pour la plupart et que cela ne choque personne.
D'autre part c'est la définition d'une ado ou jeune fille que je vous donne au sens du terme (dès 9 ans dans certain dico!), étant écrivain c'était pour ne pas faire de redite que j'ai utilisé des
termes synonymes. J'ai le droit de ne pas être choquée, ayant 46 ans et élevé 4 enfants (bien élevés vu ce qu'ils sont devenus) j'ai assez de recul pour avoir un point de vue moins accusateur. Ce
n'est pas parce que vous êtes nombreux à penser pareil que cela donne plus de poids à votre vision des choses, de tout temps il y a eu des hommes ou des femmes seules qui ont osé dire ce qu'ils
pensaient et qui n'avaient pas toujours torts au contraire! Pour finir, j'apprécie beaucoup le contenu de l'article sur lequel vous m'avez envoyé, il me paraît bien plus utile et constructif et je
vous en remercie.


Be BaRock 09/08/2011 21:27



Mais bien sûr que vous avez le droit de ne pas être choquée ! Et je suis ravie qe vous veniez partager avec moi votre point de vue ici ! Mais écrivain ou pas, 46 ans ou pas, 4 enfants ou moins,
ça ne donne aucun poids à votre vision non plus ! Et j'ai tout autant que vous le droit d'être choquée, et contrairement à ce que vous pensiez, je ne vous ai pas jugé, je vous ai contredite. Et
ce qui vous semble plus utile à vous, ne rend pas plus futile d'autres débats...


Sachez aussi qu'ici,  les commentaires sont modérés. Donc je ne me serais jamais permise de publier vos commentaires si je ne voulais pas tenir compte de votre opinion...


En vous remerciant....



sylvie 09/08/2011 19:02


Si je trouve ces photos choquantes, on ne lui laisse pas son enfance , ces photos ressemblent au film " la petite " avec brooke shields, poses langoureuses, maquillage outrancier, tenues
provocantes et talons de 3 m de haut , elle est en train de salir sa fille, d'en faire un appât à pédophiles , vraiment honteux


Be BaRock 09/08/2011 20:26



J'ai pensé à exactement la même chose en voyant ces photos ! Brooke Shield. Et oui soyons lucides, ces photos réjouissent les pédophiles !



Anavrine 09/08/2011 18:28


Quel bonheur votre article ! J'avais aussi vu ces photos dans Vogues à l'époque où elles avaient étés publiées, et je dois dire que j'avais été assez choquée ! Mais le plus coquant était de n'avoir
trouvé aucune réaction (ou très peu) d'indignation sur la toile, digne de ce nom ! Merci, enfin quelqu'un de lucide, pour qui une petite fille de 11 ans est une enfant, pas une sorte de poupée
provoc', qu'on exhiberais dans un magasine de monde de luxe !


Be BaRock 09/08/2011 20:23



Merci de votre soutient ! C'est vrai que quand on est maman, on a un regard tout autre ! Même si je tiens (et je le répète ) à respecter les opinions de chacun... 



Kat 09/08/2011 18:17


Ne vous en déplaise mais à 11 ans on est une jeune fille, une ado, aujourd'hui, mais plus une petite fille réveillez vous, allez dire ça à la sortie du collège à une ado, je ris d'avance!c'est la
société,vous, moi qui l'avons voulu ainsi. De plus vous ne relevez pas les arguments des gens qui ne sont pas d'accord avec vous, je le répète avez vous vu nos sorties de collèges? Je ne crois pas.
Arrêtons de crier au scandale pour des riens, offusquez vous des vrais problèmes, des enfants amaigris par la faim et non à cause de la mode cela me semble une cause plus juste.


Be BaRock 09/08/2011 20:32



Chacun voit midi à sa porte. Etre au collège ne signifie pas être une jeune fille. Aussi avant de dire que je m'offusque pour rien, et que les enfants amaigris par la faim ne me touche pas,
lisez-donc ça.


http://www.bebarock.com/article-85-000-pour-du-pinard-et-pendant-ce-temps-80303688.html


 


Oh puis et puis mince alors ? Que vois-je ? Je ne suis pas la seule à penser que ces clichés sont déplacés... Je tiens aussi  préciser que les arguments de @exclisifchaussures sont loin
d'être les vôtres... 


PS : Nos sorties de collèges reflètent le laxisme du corps scolaires et des parents... Pas étonnant qu'on y voit les filles en string et maquillées comme des voitures volées...