22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 08:12

 

 salon-2.jpg

 

En France, on déplore souvent la qualité des produits et des prestations capillaires dédiés aux cheveux afro. Mais le cliché des salons entassés à Château d'Eau proposant défrisage à la va-vite, extensions mal posées, et lissage pas tout à fait Brésilien n'est pas toujours réel. C'est dans cette exception à la règle que je me suis rendue il y a quelques jours, bluffée par le parcours atypique de Sylvie Voko 35 ans, 3 enfants, en pleine préparation de thèse de doctorat en droit, responsable et créatrice du salon Ethno Coiffure. 

 

Bourrée de talent et d'ambition, Sylvie aura été juriste au sein de plusieurs entreprises et cabinets d'avocats avant de taper du poing pour s'émanciper d'un milieu dans lequel les plus diplômés ne sont pas les mieux rémunérés. En avril 2011 elle ouvre son salon de coiffure ethnique à Bois-Colombes, bien loin du réputé Boulevard de Strasbourg, pour se démarquer d'un lot trop souvent et parfois à juste titre décrié. Combative, notre protagoniste traversera bien des épreuves avant d'arriver à son but, mais c'est avec fierté que celle qui poursuit ses études de droit gère aujourd'hui un établissement où les plus grandes marques de produits, sélectives dans leur collaboration, lui ont accordé leur confiance. 

 

J'avoue avoir bugué net quand je suis passée devant le salon Ethno Coiffure. Le décor est moderne, le mobilier design, et le tout est nickel, avec des néons qui donnent le ton sur l'accueil chaleureux que j'ai pu constater une fois conviée à rentrer. Des produits de qualités sont utilisés par des coiffeuses ultra-pros, des sièges à repose-pieds permettent une totale détente lors des massages du cuir chevelu, et un coin nail-art est disponible pour toutes celles qui veulent parfaire leur beauté jusqu'au bout des ongles...

ethno522.jpg

salon.jpg

 NAILART.jpg

sieges.jpg

 

Ni une ni deux je demande qui gère la boîte, avant d'obtenir un rendez-vous avec SylvieJe la bombarde alors de questions et après plus d'une heure dans son bureau, je suis non seulement convaincue par son parcours mais aussi par son salon : "Je voulais donner un nouveau visage au salon ethnique".

Expert en soin pour cheveux ethniques, spécialiste du lissage Brésilien, du défrisage, des extensions et de la coloration, Ethno Coiffure est l 'aboutissement d'un concept qui offre à la clientèle des services haut de gamme dans un rapport-qualité prix défiant toute concurrence.  

 coiffure1.jpg

"Je n'aime pas faire comme tout le monde" me confie notamment Sylvie, qui au delà de sa combativité déplore considérablement le résultat final de certains salons : "Tu ne me feras pas un tissage avec le fil qui traîne [rires]". Une exigence qu'elle fait valoir en dirigeant ses employées, mais aussi avec les gammes de produits qu'elle emploie comme Mizani de L'Oréal , le must-have sur le marché, ou encore  Desing Essentials , utilisés par Michelle Obama. 

mizani.jpg

 

Je suis aussi invitée à sentir ses produits de lissage Brésilien : aucune senteur chimique qui violente mes narines, juste le délicieux velouté d'ingrédients exotiques : "Mes coiffeuses suivent scrupuleusement les protocoles de chaque produit à la minute près !" me précise-t-elle. Ses coiffeuses domptent donc avec des produits adaptés, tous types de cheveux pour leur donner la forme et la texture souhaitées. 

      ethno3.jpg

"Les cheveux font partie de l"image. Je préfère me payer un bon soin qu'un sac à main ! ". Des propos qui au fil de notre entretien, me fera comprendre à quel point certaines femmes négligent leurs cheveux au profit d'un paraître qui perd de toute sa valeur sans l'essentiel-beauté d'une chevelure bien soignée et bien coiffée. Sylvie me fait aussi remarqué qu'avec un bon soin lissant, les clientes désireuses de garder leurs cheveux naturels sont tout aussi conquises qu'elles le seraient par le résultat d'un défrisage.


Éternelle insatisfaite car perfectionniste, Sylvie Voko offre par le biais de son salon une véritable possibilité de relooking beauté et d'entretien du cheveu pour tout public : soins nourrissants, lissants, antipelliculaires et antichutes, défrisages, lissages Brésiliens, wave, culrs, permanentes, colorations, décolorations, balayages, mèches, extensions, coupes, cran, locks, chignons, coiffures de grandes cérémonies et de mariage, tresses, nattes, tissages, twist, maquillage, pose de vernis, pose d'ongles, nail-art, beauté des mains et des pieds, épilation, pose de faux cils... c'est sans aucun doute grâce une réelle prise de conscience que Sylvie a fondé son salon à l'image de la femme dans toute sa mixité.

      ethno2.jpg

 

Ethno Coiffure 95, rue des Bourguignons 

92270 Bois-Colombes

du mardi au samedi de 10h à 19h 

Tél: 01 71 01 79 64 - Port 06 26 78 96 86

ethnocoiffure@gmail.com

http://www.ethnocoiffure.com/

Devenir fan d'Ethno Coiffure sur Facebook  :

http://www.facebook.com/pages/Ethno-Coiffure/161288107284571


Bebarock

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Be BaRock - dans Beauté
commenter cet article

commentaires

Oh my robes! 22/06/2012 18:48

Bravo à elle, beau boulot!

Fanny 22/06/2012 12:35

Ah mais c'est clair, plein de commerces, ma maman adorait me trainer là-bas faire les boutiques (à l'époque il y avait un Prisunic, qui a dû se changer entre temps en quoi, Monoprix
peut-être?).
Bref ça fait bizarre quand à la place on arrive dans une banlieue "en construction" dans une ville nouvelle où il n'y avait franchement rien au début à part une station RER flambant neuve.

Mon père tenait un commerce à Gennevilliers, ça a fait mal au coeur aussi de lâcher ça (mais bon, problèmes familiaux etc, pas le choix).

Be BaRock 30/06/2012 12:58



Ah les problème de famille !!! Ca bouleverse tout d'un coup ! Affreux :S



Fanny 22/06/2012 11:14

Oh la rue des bourguignons ! J'ai toujours un pincement au coeur, j'habitais Bois Colombes gamine et j'ai eu énormément de mal à la quitter....

Je suis maintenant dans le 77 et un salon dédié à la beauté ethnique (en fait à toutes les beautés) a ouvert pas loin de chez moi, Mix beauty. Il parait que c'est pas mal , bien qu'il ai toujours
2/3 insatisfaites.

Be BaRock 22/06/2012 11:37



C'est normal que tu aies un pincement au coeur ! Parce que le quartier est très chaleureux commerical et vivant ! Le salon quand à lui est vraiment parfait , j'ai eu un vrai coup de coeur !



Missbavarde 22/06/2012 11:07

alors est ce que tu vas te laisser pousser les cheveux maintenant ?? :)

Be BaRock 22/06/2012 11:36



Ché pas...ché pas....



Recherche

FR New Season 300x250 AlessParis offre une large sélection de robes de mariée pour rendre la journée inoubliable. Que vous soyez la mariée, une demoiselle d'honneur ou un invité, vous trouverez une plus belle robe sur mesure à un prix
Commandez votre Robe pour Mariage ici! | Alessparis

     


selectionneparelle.jpg