25 avril 2020 6 25 /04 /avril /2020 13:24
Quels soins après le tatouage ?

 

(Réactualisation)

Alors que le tatouage a fait un bond ces dernières années (un français sur cinq est tatoué), les tatoués bénéficient à peu de chose près des mêmes conseils de soin post-tattoo. D'un salon à l'autre les tatoueurs recommandent alors deux étapes essentielles à la bonne cicatrisation de votre tatouage. Revenons là-dessus et la prochaine fois promis, nous aborderons les soins piercing ! 

 

Avant le jour J 

On évite la consommation d'alcool ou de drogue. L'alcool dilatant les vaisseaux sanguins à la surface du corps, le sang se rapproche alors de la surface de la peau. Lors de votre tatouage les saignements pourront alors être trop importants pour garantir de la qualité de l'encrage. 

Si certains voudront se détendre avant la séance, notez que la consommation de drogue pourrait non seulement provoquer la sensation inverse mais aussi provoquer des malaises ! Patiente, votre corps sécrétera de l'endorphine quelques minutes après le début de la séance. Vous pouvez cependant prendre un antalgique (Doliprane), mais surtout pas d'aspirine qui aura le même effet de dilatation des vaisseaux sanguins que l'alcool. 

A noter notamment que les crèmes anesthésiantes ne servent strictement à rien avant un tatouage et qu'un tatoueur peut très bien refuser de vous tatouer si vous en avez appliqué. Les crèmes anesthésiantes "durcissent" la peau et la texture de celle-ci étant modifiée, le tatoueur aura plus de mal à vous encrer ! De plus l'effet anesthésiant ne dure que quelques minutes.  

Pour les velus, on privilégie le rasage à l'épilation qui sensibilise la peau (ou alors s'épiler deux semaines avant). Les tatoueurs prendront l'initiative de vous raser eux-mêmes si nécessaire. 

 

Juste après le tatouage

Juste après vous avoir tatoué, le tatoueur  nettoie la "plaie" avec une solution antiseptique puis applique une crème et enfin un pansement (film plastique en général) qu'il ne faut pas enlever tout de suite (attendre deux à quatre heures environ) . Dans l'idéal renouvelez ce pansement pour dormir la première nuit afin d'éviter les rejets d'encre mais c'est tout ! Ne plus renouveler le pansement par la suite (sauf en cas de force majeure genre travaux poussiéreux et salissants, manipulation de farine...).

Si certains tatoueurs recommandent la cicatrisation en "milieu humide" (sous pansement), la plupart vous recommanderont de laisser le tatouage à l'air libre pour que l'encre ne dégorge pas trop. Pendant la cicatrisation, on oublie les vêtements collants ou synthétiques qui se frottent à la peau (privilégier le coton), on oublie les bains, la piscine, la mer, le spa le sauna... tout ça pendant trois semaines voire un mois. Le soleil est aussi l'ennemie de votre tattoo alors on oublie les bronzages, l'exposition au soleil ainsi que les séances UV qui sont à proscrire pendant au moins un mois notamment...(hé oui c'est du sacrifice !)

Attention, l'air libre ne signifie pas que vous n'avez aucun protocole à suivre pour bien cicatriser.

 

Comment procéder aux soins : 

Tout l'éclat et la "santé" de votre tattoo va dépendre des soins que vous lui apporterez pendant la cicatrisation. Dès le lendemain avec les mains propres on enlève délicatement le pansement. On ne touche pas un tatouage avec les mains sales et on ne laisse pas non plus les potes toucher. C'est donc les mains préalablement lavées que l'on passe aux soins à faire deux à trois fois par jour pendant quinze jours voire trois semaines selon l'évolution de la cicatrisation.

 

- Étape 1

Pour laver votre tatouage il vous faut un savon ph neutre. Vous pouvez aussi utiliser un savon antiseptique (Septivon par exemple). Lavez votre tatouage sous la douche, sans frotter, en caressant doucement, ensuite rincez à l'eau claire et tapoter doucement à l'aide d'une serviette propre pour sécher… Pas de gant de toilette ou de fleur de massage sur votre tatouage !

 

- Étape 2

On passe à la crème cicatrisante. À appliquer en fine couche et en massant doucement pour faire pénétrer la crème. 

Il y a quelques années encore, la pommade Bepanthen était la grande star de la cicatrisation post-tattoo. Aujourd'hui celle-ci suscite des avis plus mitigées en raison des réactions cutanées qu'elle peut provoquer. Chez Art'no Tattoo nous recommandons l'Homéoplasmine. Translucide, elle ne tâche pas les vêtements comme la Bepanthen mais est aussi plus douce et plus malléable. Il y a aussi les huiles naturelles comme l'huile de coco. Perso j'ai essayé, non seulement ça sent bon mais en plus c'est très efficace. Quoi qu'il en soit, tentez de servir au mieux les conseils de votre tatoueur ! D'autres pommades pourront vous être conseillées et certains salons de tatouages disposent de produits spécifiques comme Easy Tattoo

La crème (ou l'huile naturelle) est à appliquer minimum deux à trois fois par jour. Une bonne cicatrisation évolue avec une peau bien hydratée. Si donc votre tattoo vous tiraille, vous semble un peu sec et que vous ressentez le besoin d'appliquer une petite couche de crème n'hésitez pas, mais attention, toujours avec les mains propres et pas en trop grosse quantité. 

 

 

Au bout de quelques jours, une fine pellicule de peau encrée peut se former puis tomber (comme une mue) et IL NE FAUT PAS GRATTER ! Tapoter légèrement, caresser votre peau, mais ne vous grattez pas au risque d'endommager votre tatouage et de l'infecter. 

Après deux semaines à un mois, rendez-vous de nouveau chez votre tatoueur pour les retouches (normalement gratuites). Si nécessaire, une autre séance (rassurez-vous plus courte) sera envisagée. Une fois le tattoo cicatrisé pensez à l'hydrater régulièrement avec une crème classique type Mixa et à le protéger du soleil avec un écran total pour qu'il reste beau et que sa couleur reste éclatante.

Be BaRocK  (#Zaza) 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Perchain 26/11/2017 18:34

Est ce qu'on peut mettre la creme ialuset ?

Kk 08/06/2017 13:00

Esque on peux mettre su penaten ?

Joanna 19/03/2017 10:02

Bonjour, je vien de me fair tatouer sur le poignée hier je voulais savoir si on à pas de savon ph neutre on peux prendre les savons des bébés (ex biolane ect..)

Isa 25/10/2016 21:58

Bonjour
Faut il a chaque fois laver le tatoo avant de mettre la creme bepanthen durant la journee ? Merci d'avance..
Cdt

Be BaRock 26/10/2016 10:44

Non. Tu le laves matin et soir avec un gel douche ph neutre ou un savon spécifique type Easy Tattoo et tu passes la pommade juste après avoir sécher (tamponner avec une serviette propre). Durant la journée évite de le laisser sec : donc Bepanthen pommade (et non la crème) quand tu le sens trop sec mais attention, pas d'exagération non plus pour ne pas l'étouffer....

Beaucoral 20/10/2016 02:29

Bonjoir je vien de me faire tatouer la cuisse et j ai mon tatoueur ma dit que je devai laisse le pancement pour dormir et de renouveler le pancement avec la creme homepalsim

Be BaRock 25/10/2016 16:09

Certains tatoueur conseillent en effet de garder un pansement la nuit MAIS, le mieux est encore de le laisser à l'air libre !!! La première nuit tu peux garder ton pansement, pas les suivantes... Et pour la crème il y a mieux que l'Homéoplasmine ---> Easy Tattoo.

Beaucoral 20/10/2016 02:28

Bonjour je vien de me faire tatouer la cuisse et j ai un pancement fo je les laisse cette nui et le tatpueur ma di de prendre la creme homoplasmine et de renouveler aussi le pancement

Guillaume 30/07/2016 10:55

Bonjour, je voulais juste vous remercier pour tous ces renseignements. Votre site est clair et vraiment utile. Merci beaucoup et bonne continuation

Be BaRock 25/10/2016 16:10

Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire :)

Valérie 29/07/2016 09:18

Bonjour
Je voulais savoir ce que vous pensiez des pansement en bombe? ? Mis quand le tatou eu été fini au lieu du film plastique??
Merci et merci pour ces conseils précieux.

Be BaRock 25/10/2016 16:14

Pourquoi pas... Je reste cependant bien plus convaincue par le film plastique juste après la réalisation du tatouage. De toute façon on ne garde le pansement que 2/3 heures ensuite il faut impérativement l'enlever...

Luxie 09/06/2016 18:32

Bonjour,
Jnai fais un tatouage à l'interieur de mon bras vendredi dernier .
Si le bas cicatrice bien ,le haut esr rougis et l'encre à l'air d'etre rejeter ...que faire ?

Be BaRock 25/10/2016 16:04

Où en es-tu dans ta cicatrisation ?

Madelinebzn 12/11/2015 03:09

Bonjour .. Je voulais savoir pour la crème Bepanthen faut il prendre la 5% pommade ou pommade simple ? Merci

Be BaRock 04/01/2016 19:04

Le 5% est très bien. Surtout ne pas acheter la crème mais bien la pommade ! ;)

Be BaRock 04/01/2016 19:04

Le 5% est très bien. Surtout ne pas acheter la crème Bepanthen mais bien la pommade :)

 

"STIGMATES"

par

Loïc Guston

Be BaRocK by Loïc Guston / Photographie / Stigmates / Exposition / Mellyza Pineau / Melyssa Pineau

 

 

News

"Le Secret"
LeTroisièmeOeil

Be BaRocK  by Philippe Des Francs Muriers

Model / Photography / French / Inked / Melanin / Women / Black woman / Be Barock / Bebabrock

 

Festivités

#Pseudechis

Be BaRocK  by Yes Photographies

Model / Photography / French / Nude Art / Inked / Melanin / Women / Black woman / Be Barock / Bebabrock

 

"Unbewusste"

#LaPossédée...

Be BaRocK  by Ornicar Photographie

 

Model / Photography / French / Nude Art / Inked / Melanin / Women / Black woman / Be Barock / Bebabrock

LA FOI

Be BaRocK  by Elfe Photographie

Be BaRocK  "Erzulie Dant

ABOUT ME

Be Barock

 

     

selectionneparelle.jpg