C'est une bien sombre nouvelle qui s'abat sur le monde du tatouage. En effet à partir du 1er janvier 2014 certains pigments utilisés pour les tatouages de couleurs seront interdits car ils seraient (on dit bien seraient) cancérigènes. (Voir l'arrêté du 6 Mars 2013 fixant la liste des substances qui ne peuvent pas entrer dans la composistion des produits de tatouage).
Depuis la nouvelle, ce sont tant les tatoueurs que les adeptes du tatouage qui sont bouleversés. La toile se déchaîne sur le sujet et une pétition a été lancée pour contrer cette décision de loi :
Des pigments dits cancérigènes...
Aujourd'hui aucune statistique ne prouve que ces pigments colorés en passe d'être prohibés soient véritablement néfastes, aussi les arguments et la colère des pro-tattoos sont justifiés : la France sera le seul pays d'Europe à interdire ces pigments, de ce fait en contradiction totale avec la législation Européenne et les études déjà menées sur le sujet. Là où le sentiment d'injustice s'accroît, c'est qu'à l'instar du tabac ou encore de la pilule Diane 35 (bientôt de retour sur le marché), plusieurs médicaments ou produits cosmétiques continuent de circuler en toute légalité malgré les preuves évidentes de leur nocivité. Pourquoi donc s'attaquer au tatouage ?
Un métier en danger !
Si cette décision de loi rentre en vigueur comme prévu, non seulement les tatoueurs spécialisés dans le domaine de la couleur seront obligés de fermer boutique, de nombreux clients iront se faire tatouer dans les pays voisins sans oublier les risques de fraudes et les dérives qui en découleront. C'est donc tout un art qui s'assombrit, une liberté d'expression qui se voit en partie amputée mais aussi tout un métier qui s'avère aujourd'hui en danger en France.
Pour ma part je ne pige pas cette loi. Interdire des pigments colorés par "prévention" mais élaborer des campagnes de prévention anti-tabac pour continuer à vendre des paquets de clopes dont les prix augmentent à vue d'oeil, ça me fait juste penser à de la ferme prohibition là où l'état ne se remplit pas les poches...
Je vous laisse en couleurs et en images et on n'oublie pas de signer la pétition par ici !
Bebarock