10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 12:57

 

Bad Teacher

 

Ca y est BabyBarock est en CP ! Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'année a "bien" commencé...


Je suis fière de ma fille. Sans doute comme toutes les mamans sont fières de leur rejeton mais moi, je suis encore plus fière ! BabyBarock est une pipelette, elle est collante, autoritaire, mais si sensible, attentionnée, soignée, appliquée. C'est d'ailleurs ce qu'il y avait d'inscrit sur son précédent cahier d'évaluation : "BabyBarock est une enfant soignée et appliquée. Très bon travail !"

TOUTES ces affaires sont toujours bien rangés, dans chaque boîte à jouets une catégorie de jouets, ses souliers sont en rang, son bureau est nickel et du haut de ses presque 6 ans, elle me harcèle littéralement pour m'aider à tout faire : vaisselle, aspiro, ménage, couverts... Une vraie petite mère !

Elle a oublié de déborder quand elle colorie, et ça depuis un moment déjà, elle connaissait son alphabet avant d'entrer en maternelle, savait aussi écrire son prénom en bâton et en attaché avant d'entamer sa scolarité. Je sais que ça, les profs n'aiment pas toujours, mais j'm'en fout ! Mon frère et moi étions pareil enfants et nous avons tous deux réussi. 


 

Ca n'est pas la première fois que je me plains du comportement de certains profs, car pour avoir moi-même vécu le harcèlement à l'école, je me dois de rester ultra vigilante. Non non,  je ne généralise pas mais quand tout va bien inutile d'en parler alors aujourd'hui encore je fais ce qui me colle le mieux à la peau ici, bien plus que tout article modesquement rédigé avec passion : gueuler.

 

 

En grande section l'an dernier après avoir surpris ma fille se faire taper dessus dans la cours de récrée pendant que la maîtresse sirotait son café au fond de l'espace de jeu, j'avais dû intervenir de l'extérieur de l'école pour que le p'tit con qui tapait ma fille cesse de suite de s'en prendre à elle. Cet après-midi-là en rentrant, ma fille m'avait dit:  "La maîtresse m'a dit que si je me faisais taper à l'école il ne fallait pas te le dire, mais lui dire à elle".

Ni une ni deux j'étais retournée à l'école pour demander des explications à la maîtresse après avoir brisé les barreaux de sa réputation de "porte de prison", en lui précisant que la délinquance commençait par le silence et les négligences des parents et des professeurs. Problème résolu, ma fille passât finalement une année studieuse dans la sérénité.


Sa rentrée en CP, c'était mardi dernier. Nouvelle classe, nouvelle maîtresse. Bon... on ne va pas demander à une institutrice aussi jeune soit-elle d'avoir le sourire hein... je m'en tape à partir du moment où elle fait bien son job et qu'elle reste juste avec ma fille car si je m'aperçois du contraire... c'est toute l'école qui va m'entendre gueuler et rien à foutre de passer pour une demeurée.


Nous avions passé tout le week-end suivant à faire ses premiers devoirs, c'est donc toutes deux enchantées que nous-nous rendions à l'école le lundi matin, cartable paré :

- Dictée à apprendre : ok

- Livre de math recouvert : ok

- Magazines et journaux demandés : ok

 

Le midi je repasse la chercher avec hâte : "Alors cette dictée ?"

- Ca s'est bien passé maman, mais la maîtresse m'a puni ! Me répond BabyBarock en larmes. 

 

Comme c'est une grande bavarde je me suis dit qu'elle avait sans doute interrompu la maîtresse pendant la classe mais non, elle me dit : "C'est parce que j'ai oublié mon cahier de math !". 

 Impossible, j'ai vu le cahier. J'ai ouvert le sac devant l'école le matin même pour montrer à un papa le cahier de texte puisqu'il ne savait même pas que son fils avait des devoirs à faire...

 

La maîtresse me dit énervée et condescendante : "Il va falloir que vous retrouviez le cahier, allez dans la classe pour vérifier moi j'ai 25 élèves j'peux pas tout faire !" 

 

 

Nan mais LOL ! En début d'après-midi je retourne voir la maîtresse et lui dis : "VOUS allez me rendre ce cahier parce que c'est VOUS qui l'avez ! Aussi je trouve injuste de punir ma fille pour quelque chose qui ne relève pas de sa responsabilité ! Les cartables doivent être rangé par les parents au CP, pas par les enfants surtout la première semaine de classe !"


Oui parce que, BabyBarock à non seulement été grondée mais aussi isolée dans un coin pour faire sa leçon de math sur une vulgaire feuille de papier sous les consignes de la maîtresse : "PUNI !".

Je m'indigne donc : "Comment expliquer que ma fille qui a fait ses devoirs est punie pour une erreur dont elle est étrangère et que ceux qui n'ont pas fait leurs devoirs n'ont même pas eu de remontrances ?"

 

La maîtresse me répond : "OUI mais j'ai 25 élèves et si les parents ne leur font pas faire leurs devoirs, c'est de la responsabilité des parents."

 

- Ah d'accord... DONC si et seulement si J'AVAIS oublié son cahier c'est de sa faute alors elle est punie mais si les autres n'ont pas fait leur devoir c'est de la faute de leurs parents et ils ne sont pas punis ? C'est quoi CE BORDEL ?!

 

L'après-midi à 16h00 je passe chercher ma fille et comme de par hasard, le cahier est réapparu.... sans excuse, que dalle de la part de la maîtresse qu avait glisser le cahier de math dans les magazines et les journaux. Le soir rage au ventre, j'en parle à quelques mamans qui sont aussi mes clientes. Là, elles me disent que ça n'est pas nouveau, que la punition abusive fait partie du vocabulaire de cette institutrice qui a réussi à faire passer pas mal de gosses en difficulté en CE1 là où elle s'acharne contre les plus doués. Rumeurs ? 

 

Ce matin c'est donc avec une colère noire que je m'en vais prendre un rendez-vous avec la directrice : "Oui mais il faut que la maîtresse soit présente me dit-elle, il faut donc que je lui en parle..."

 Entre temps, une autre maman me dit qu'en trois jours, sa fille s'est faite bousculer plusieurs fois par la mâitresse qui lui saisit le poignet et la secoue comme une poupée, là où sa petite à de graves problèmes de santé. JE RAGE !!!

La maîtresse ressort sans la directrice, apeurée du scandale (je vais m'gêner tiens...) : " C'est pourquoi ?"

 

- A propos d'hier ! Lui dis-je. 

 

- Oui mais on a retrouvé le cahier c'est réglé nan ?

 

- NAN ! Vous devez des excuses à ma fille et à moi aussi. 

 

- Oui mais...

 

- Mais (ferme ta gueule) vous n'aviez pas à punir ma fille pour une chose dont elle n'est pas responsable et c'est vous qui aviez égaré son cahier de math. De plus votre réputation de mauvaise maîtresse agressive vous précède. Et sur BabyBarock ? NO WAY !!!

 

- Mais j'ai 25 élèves à gérer Madame ! Me dit-elle hautaine.

 

- Et alors ? J'ai exercé ce métier avant vous Madame (héééééééééééé oui !!!), ça ne me correspondait plus alors j'ai changé de job. DONC, si ce métier ne vous correspond pas, faites comme moi, gérez votre propre entreprise et soyez ainsi votre propre chef. 


Evidemment chers lectrices (et intrus lecteurs) j'ai conscience qu'être prof de chant dans une école de jazz avec des élèves de 13 à 81 ans c'est pas la même mais j'men fout. C'est le début de l'année et tu te plains déjà ? C'est que t'es pas faite pour ce job point-barre !!!

 

Rouge comme un piment devant des parents ravies que j'ouvre ma gueule à leur place, la maîtresse me fait ainsi ses plates excuses. Ce soir il y a réunion des parents d'élèves et je n'en rajouterai pas une couche mais je suis indignée, encore plus de voir des parents figés par leur lâcheté. Une lâcheté qui se comprend d'autant plus que combien de fois des amies du corps enseignant m'ont conseillé de la fermer car elles le savent et me le soulignent, un rien peut déclencher l'acharnement de tout un clan de profs sur un enfant.

 

Tout ce que j'ai à dire, c'est qu'y a pas intérêt...

 

Bebarock

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Be BaRock - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

Un monde de toute beauté 12/09/2013 10:15


Bien dit et bien fait !


Il n'y a rien de plus insupportable et incompréhensible que l'injustice pour un enfant, heureusement que BabyBarock a une maman "qui en a" comme vous. Je ne pense pas que la maîtresse aura le
cran de faire la moindre "représaille" là ^^

Be BaRock 17/09/2013 08:54



Ah bah depuis elle est gentille comme tout la maîtresse. Toute façon y pas le choix ou je fais un carnage lol XD. Merci de ta visite !



FannCy 10/09/2013 16:01


Non mais! Te laisse pas faire ma grande, t'as bien raison!

Be BaRock 10/09/2013 16:46



Alors là JAMAIS ! On touche PAS à mon bébé !!!!! 



La Reine Souillon 10/09/2013 15:33


J'ai, moi-même (plus tardivement: au lycée), subi l'acharnement d'un prof durant un an, alors que j'étais particulièrement douée dans sa matière, selon l'avis de mes autres professeurs, suivants
et précédents.  Cette personne a gâché une partie de ma scolarité en me rabaissant, me sous-notant, me faisant redoubler abusivement (je dis ça en toute honnêteté, mes autres profs me l'ont
dit aussi), chose qui ne serait jamais arrivée si mes parents avaient pris l'affaire en main et avaient réagi. Alors je te soutiens plus jamais; je pense que ce que tu fais est plus que
nécessaire pour ta fille, je n'aurais pas agi différemment!

Be BaRock 10/09/2013 16:45



Oui c'est nécessaire ! Avec un père flic je te jure que j'en ai bavé et du côté des élèves et du côté des profs. Il serait non judicieux de croire que les profs peuvent être méchants, mesquins,
et mauvais avec les gosses. Et parfois, c'est à cause des profs que les élèves se rebellent et passent du côté obscur...



Recherche

FR New Season 300x250 AlessParis offre une large sélection de robes de mariée pour rendre la journée inoubliable. Que vous soyez la mariée, une demoiselle d'honneur ou un invité, vous trouverez une plus belle robe sur mesure à un prix
Commandez votre Robe pour Mariage ici! | Alessparis

     


selectionneparelle.jpg