C'est difficile d'aborder le sujet du voile tout en restant objectif. Mon avis ne compte pas hein, tout le monde s'en fout, mais chaque avis compte si l'on se sent citoyen alors je partage le mien.
Lorsque Diam's a fait son come-back autobiographique, je me suis dis : "merde, sa réussite et sa liberté de femme dans un milieu pourtant macho s'achèvent donc ainsi, cachées derrière le voile". J'ai porté un jugement oui, c'est nul, alors je n'ai pas voulu donner mes impressions à vif, car négatives, en dépit du parcours, des révélations touchantes de la chanteuse et de son tout nouveau sourire...
Est-il si inconcevable qu'une femme puisse trouver son bonheur autrement que dans le moule que nous préétablissons ? Je pense avant tout au droit de la femme d'être libre. Aussi se cacher les cheveux derrière un voile ne m'a jamais choqué, mais le corps, le visage... mince... au nom d'une religion, ça me dépasse.
Attention, je critique je critique mais... c'est parce que je ne saisis pas, sauf quand je pense justement à cette liberté de porter le voile. Cependant, comment se persuader que toutes les femmes voilées en France portent le voile par choix, par liberté ?
La ségrégation est vite faite, surtout face à une femme intégralement voilée, d'une part parce qu'on ne voit pas son visage, d'autre part parce que l'on s'imagine un mode de vie si différent du notre ! A cette réflexion, je prends du recul et mon agacement se transforme en respect. Un respect qui serait total s'il n'existait pas au-dessus de ce même voile le spectre d'une domination masculine sur sa gent féminine...
Et... ce respect là, il n'existe pas forcément pour moi, derrière mes quelques tattoos et ma robe moulante quand je passe devant un musulman. Je veux respecter le voile, je dois respecter le voile, mais si demain je devais partir vivre dans un pays musulman, je ne m'exhiberai pas en mini-jupe ou avec un crucifix (qui plus est à l'envers) autour cou comme à Paris, par respect pour un peuple, pour une culture... et par crainte aussi... La liberté évoquée et revendiquée connaitrait donc ses limites ?
Bebarock