Le tatouage séduit aussi les futures mamans, cependant, trois grandes questions leur reviennent en boucle : Peut-on se faire tatouer pendant la grossesse ? Peut-on envisager la péridurale en cas de tatouage lombaire ? Le tatouage ne risque-t-il pas de se déformer pendant et après la grossesse ?
Peut-on se faire tatouer pendant la grossesse ?
On sait déjà que le tatouage comporte ses risques et qu'il nous faut rester vigilants quant aux précautions d'hygiène pour ne pas contracter des infections. Mais si chaque règle d'hygiène doit être scrupuleusement respectée par votre tatoueur, celui-ci (s'il est un pro) doit s'informer un minimum sur l'état de santé de ses clients en raison des contre-indications : allergie aux produits utilisés, hémophilie, VIH/Sida, Hépatite B...
La transmission d'éventuelles infections n'est donc pas à occulter, aussi la plupart des tatoueurs refusent catégoriquement de tatouer les femmes enceintes chez qui le stress et la douleur peuvent entraîner des malaises voire une fausse couche.
Mon tatouage risque-t-il de se déformer pendant et après la grossesse ?
Envie d'un tattoo sur le ventre ou sur l'aine ? Encore des arguments pour lesquels les tatoueurs refusent d'encrer les femmes enceintes : la peau qui s'étire pendant la grossesse, l'éventuelle apparition des vergetures sont des paramètres esthétiques à prendre en compte pour l'aspect de votre tatouage qui sera permanent !
Peut-on envisager la péridurale en cas de tatouage lombaire ?
Les effets de l'encre sur les bébés à venir (tout comme sur les futures mamans) sont encore méconnus mais il persistera tout de même chez la majorité des anesthésistes un refus de pratiquer une péridurale en cas de tatouage lombaire, sauf :
- Si le motif laisse entrevoir des parties de peau non tatouées.
- S'il reste de la place pour piquer en dessous ou au-dessus du tattoo.
En dernier recours, une petite incision sur la zone tatouée pourra permettre d'introduire l'aiguille pour éviter un "carottage des pigments (théorie selon laquelle les pigments du tattoo serait emportés par l'aiguille)".
Alors évidemment il n'est pas interdit de se faire un tatouage avant ou après sa grossesse, partout où bon vous semble d'ailleurs, à condition qu'il soit mûrement réfléchi ! Aller... je vous laisse en images !
Amber Rose
@crédit photos : http://weheartit.com/
A lire : Quelles sont les différentes étapes d'un tatouage réussi ?
Bebarock