Janelle
C'est encore au risque de me faire traiter de tous les noms d'oiseaux que je me lance sur un sujet qui fait un débat redondant sur la toile : Tissage or not tissage ? Nature or Défrisage ?
Bon avant tout soyons clairs, vous ne me connaissez pas, alors inutile de m'envoyer des mails ou de salir ma réputation sur Twitter pour me traiter implicitement de raciste comme ce fut le cas pour cet article là... Bref, cool Raoul, on lit TOUT avant de critiquer. D'accord ?
Il faut mettre encore les points sur les i...
L'an dernier, le magazine Elle et sa Blackgeoisie suivie des propos de Katia Barillot peu de temps après sur Direct 8 laissaient à penser que la femme noire ne se sent pas suffisamment à l'aise avec son ethnie pour assumer ses propres choix mode et beauté sans se mouvoir aveuglément dans les codes mode et beauté occidentaux. Entre l'ignorance pour les uns et le déni pour les autres, il convient avant tout de remettre incessamment les points sur les i : l'essentiel est d'assumer ses choix, et surtout de s'assumer soi ! Aussi vous conviendrez que la blanche a sa permanente, la noire a son défrisage, la première a ses extensions quand la seconde a son tissage... Chacun son truc, l'essentiel est de se sentir bien dans ses baskets tifs.
Au fond le véritable scandale n'est pas de vouloir à tout prix les cheveux lisses puisque pour des raisons esthétiques et pratiques les noires comme les blanches investissent de leur temps et de leur pognon pour ressembler à ce qu'elles ne sont pas au naturel... Seulement voilà, une femme noire dépense 4 à 7 fois plus qu'une femme blanche en produits pour ses cheveux et le résultat est... souvent catastrophique !
Les tissages sont souvent mal faits, les défrisages sont beaucoup trop fréquents et les cheveux ne sont pas soignés à leur juste valeur. Je dis valeur parce qu'il faut vraiment que les femmes se mettent dans le crâne que tout ce qu'elles possèdent de la tête au pied a de la valeur, quelle que soit son type.
- Les cheveux crépus.
Avec les cheveux crépus tu peux tout faire. Les lisser au fer si t'en as envie, les tresser (sans trop les stresser), les "sculpter" à volonté, mettre des rajouts si ça te plaît et faire un tissage si ça te chante. Donc STOP !!! Inutile de voir aux cheveux crépus une pseudo-médiocrité qui voudrait que la femme noire ne peut rien faire avec, c'est FAUX !!!
Yaya DaCosta
Le tout est de prendre le temps de chérir et de soigner ces cheveux qui contrairement aux idées reçues sont plus fins et plus fragiles que les cheveux caucasiens. Un bain d'huile une fois par semaine avant le shampoing, un hydratant au quotidien et des démêlages en douceur s'imposent pour des cheveux en parfaite santé !
- Le tissage.
Là, je vais taper un coup de gueule : Quand j'habitais à Paris (oui oui je suis à la campagne maintenant),tous les jours je voyais au moins une nana avec un tissage super mal fait. Quelle est l'utilité de porter un tissage si le but premier qui est de leurrer est finalement... complètement visible ? Des fils qui se barre par-ci, des textures abîmées aux pointes, des racines synthétiques apparentes, là encore je dis STOP, c'est moche ! L'idée première est de sublimer pas d'exagérer en toute grossièreté ! Donc on opte pour la pause d'un tissage qui ne se voit PAS, de la couleur et de la texture de ses cheveux si vous ne recouvrez pas l'ensemble et si possible, pas de longueur en dessous des fesses réservés à Ariel la petite sirène...
- Soigner les cheveux défrisés, tout un art...
Avec ou sans soude, le défrisage est une démarche chimique. Il convient alors de soigner intensément les cheveux entre chaque défrisage. Nul besoin de vous défriser tous les mois : le cheveu afro pousse en moyenne de 0,7cm à 0,9 cm par mois (1 cm à 1,30 cm pour les cheveux caucasiens et 1,3 cm à 1,5 cm pour les cheveux asiatiques), il est donc recommander de se défriser tous les 3 mois (minimum tous les deux mois) pour opérer au mieux les retouches sur les repousses non défrisés. Je vous recommande les kits PhytoRelaxer de PhytoSpecific, disponibles en parapharmacie.
Une fois par semaine un bain d'huile s'impose avant votre shampoing pour nourrir en profondeur les cheveux défrisés. Le beurre de karité (voir recette ici) par exemple, soigne en profondeur en plus d'être 100% naturel. Au quotidien on oublie les "graisses" en pot qui promettent de faire des miracles mais on opte pour un lait hydratant pour nourrir et faciliter le coiffage. Par ailleurs, un peigne à larges dents et une brosse adaptée sont indispensables pour démêler les cheveux en douceur histoire de ne pas trop les casser au coiffage.
Le but étant de conserver les cheveux défrisés (ou pas d'ailleurs), de les nourrir, de les soigner, sans trop les agresser !
S'assumer oui, mais en beauté !
Assumez-vous et assumez vos choix jusqu'au bout ! Naturels, rajoutés ou défrisés, on ne se lance pas dans une aventure capillaire de façon négligé ! Ras-le-pompon d'entendre les mêmes discours à la noix sur les femmes noires et leurs cheveux. On se défrise ? Très bien, alors on soigne ! On met des mèches ? Ok, mais comme il faut ! On préfère le naturel ? Why Not ? Mais on prend le temps de se coiffer ! Basta !
Bebarock