Mercredi 30 novembre 2011 3 30 /11 /Nov /2011 13:00

 

 

 

Une ATSEM m'a dit une fois : Tu habites juste à côté de l'école ? Et bien tu verras que les instits n'aiment pas ça !

 

Enfant, je croyais pourtant que c'était le rêve de tout instit de voir que les parents s'intéressent un minimum à la scolarité de leurs enfants, pour les avoir souvent vu me rabattre les oreilles des mes camarades (avant de les tirer) : "C'est ZÉRO pointé et vos parents sont convoqués !!!".

De deux choses l'une : soit les choses ont changé et pas en bien, soit je me suis royalement plantée !

 

Parce que toute ma scolarité a été scrupuleusement fliqué ( je détestais ça)  par la complicité  de mes profs, des surveillants, et de mes parents. Aucune école n'est à l'abri de dérapages. Je me rappelle de mon prof d'Histoire qui pétait un câble, de certains camarades qui s'entre-pourrissaient l'existence,  j'ai aussi fait l'école buissonnière vu des élèves se tirer en douce, mais l'école c'était l'école, nous nous y sentions malgré tout en sécurité.

 

Aujourd'hui, de ma petite expérience de maman qui a une enfant à la maternelle, dans une petite école en apparence si calme et si conviviale, je me rends compte à quel point il peut désormais exister un malaise entre les parents et le corps enseignant. Parce que se soucier de la scolarité de son enfant, c'est aussi se soucier du travail effectué par les enseignants et les assistants.


Débarquer à l'improviste devant la cour de récréation, demander chaque jour à la maîtresse si tout c'est bien passé (et je me fiche si ça la saoule), observer l'entourage qui influe sur le comportement de mon enfant, c'est mon rôle, mais c'est aussi voir les barrières de l'école ouvertes hors heures de sorties, voir le même enfant se faire frapper par d'autres tous les jours, et entendre une maman en colère parce que son petit garçon d'à peine trois ans est resté mouillé toute la matinée... Mais que foutent-ils ? 

 "Oui mais si je fais une réflexion, j'ai bien peur que ça se répercute sur mon fils.." me disait la  maman consternée.

"Ma fille s'est fait harceler et taper par les mêmes de la maternelle au CE2,  jamais ils ne l'ont cru, ils m'ont même dit qu'elle avait sans doute un problème !" m'a révélé un papa.


C'est bien là le problème. Nos parents nous faisaient croire que les enseignants avaient tout pouvoir (et c'était fichtrement bien pensé mais ), du coup, on a peur de reproduire le même schéma avec nos petits parce que l'on croit encore que les enseignants ont tout pouvoir.

Et cet espèce de laxisme, de je m'enfoutisme dans certaines écoles s'accompagnent paradoxalement de ce pouvoir décisionnaire de faire ce qu'il veulent comme ils le veulent, avec des sous-entendus et des regards tellement  puants que c'en est flagrant. Ainsi les "Ne vous inquiétez pas Madame !" sont en réalité des "Fais ton job, laisse-moi faire le mien !"Et bien moi j'ai décidé que tu complètes mon job, moi je fais le mien !


Faut-il laisser les enfants évoluer sans nous dans la jungle scolaire au risque de voir certains professeurs complètement dépassés par les évènements ?

 

Qu'on ne vienne pas me casser les couilles bonbons avec le terme "effectif" qui semble être le responsable de tous les maux dans ce pays gréviste qu'est le nôtre.  Nous, parents, il est de notre devoir de veiller à l'éducation de nos enfants, de regarder les carnet de notes, de faire refaire les exercices, de poser des questions aux enfants, à leurs enseignants, et de suivre la logique de leur programme scolaire. 

 

L'Éducation Nationale quand à elle, est payée, forme et est formée pour encadrer, instruire, veiller à la bonne vie scolaire, lutter contre toutes formes de discrimination (avis au maire de Ruffec), et rester vigilante quand aux éléments plus que nuisibles qui pourraient coûter la vie à nos gosses.   Et de mon temps (ça fait vieux je sais), il existait encore un dialogue entre les parents et les profs qui ne tolérait aucun écart de conduite et aucun manque de respect. 

 

De cette barrière fétide qui s'installe de plus en plus entre les parents et les écoles en découlera que nous n'auront plus aucun droit de regard sur une vie où nos enfants passent le plus clair de leur temps. Mais tant qu'on ne m'enlèvera pas ce droit, je ferai mon devoir de mère...      


Bebarock


Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires - Publié dans : Coup de gueule
Retour à l'accueil

Commentaires

J'ai encore une fois aimé ton article, je te le dis j'aime quand tu gueules :) bon par contre faut il généraliser j'en sais rien il doit bien y avoir des profs vraiment bien mais surement peu nombreux dans le lot… ma belle soeur est instit en primaire, autant te dire que quand on est pas d'accord le dialogue existe pas trop dommage… et maintenant tu savais que les notes n'existent plus ? que c'est désormais un système de couleur ? car il paraît que ça va permettre aux enfants de ne plus se comparer les uns les autres… moé je reste dubitative moi ^^
Commentaire n°1 posté par MissBavarde le 30/11/2011 à 13h49

je ne généralise pas. J'appuie sur "certains profs" ou "certaines écoles". Mais le problème tu vois, c'est que ça se généralise ! Le fossée se creuse de plus en plus !!!  

Le code couleur c'est nul. Car de toute façon ça ne change rien au niveau scolaire. Réforme bidon encore une fois !! 

 

Réponse de Be BaRock le 30/11/2011 à 20h07
Waah ton article est juste génial!!!!!!!!
Bisous ma Beba!!
Commentaire n°2 posté par Lune le 30/11/2011 à 15h44

Bisouuuu Ma lune <3

Réponse de Be BaRock le 30/11/2011 à 19h51
chacun dans son rôle
Commentaire n°3 posté par belbe le 30/11/2011 à 16h25

Ouais bah le mien c'est de veiller à l'éducation de ma fille. 

Réponse de Be BaRock le 30/11/2011 à 19h57
Je ne sais pas s'il faut rééduquer l'EN ou les parents ou les deux mais ce qui est sûr c'est que le fossé se creuse. Là je suis bien d'accord!
Je suis prof (pour l'instant) et il y a certains parents qu'il faudraient éduquer... Il y a de bons parents et de mauvais, c'est le cas pour les profs aussi.
Commentaire n°4 posté par Kiara le 30/11/2011 à 18h25

Oui c'est tout à fait ça, et tu m'as bien comprise ! Ce qui me débecte en revanche, c'est que dans certaines écoles les profs ne font attention à rien, mais s'indignent de voir les parents indignés ! A contrario certains profs voudraient obtenir l'avale des parents, mais là encore il n'y a pas de dialogue. Le fossée se creuse, et de mon point de vue de maman, ici en l'occurence, l'école est en tort !

Réponse de Be BaRock le 30/11/2011 à 20h01
bah il paraît que c'est pour éviter les différences entre les élèves… pfff moi j'attends de voir mais c'est vrai que quand tu as un enfant tu attends que son enseignant fasse bien son travail c'est lui qui lui inculque son savoir alors si il en a rien à foutre limite tu fais l'école toi même quoi…
Commentaire n°5 posté par Missbavarde le 01/12/2011 à 09h30

Bah c'est clair ! Heureusement que tous les profs ne sont pas pareils ! On s'rait mal barrée nom d'une pipe !

Réponse de Be BaRock le 01/12/2011 à 14h10
avec le drame qui a eu lieu dans une creche, je peux te dire que j'hésite encore moins a dire ce qui me deplait, ce qui me semble dangereux ou autre, dans les écoles de mes fils...
Commentaire n°6 posté par Ugly beauty le 01/12/2011 à 12h34

Oui il faut tout dire, il vaut mieux se faire détester que de voir son enfants mal finir à cause des négligences !!!!

Réponse de Be BaRock le 01/12/2011 à 14h12
Je sais pas dans quel monde tu vis car ce dialogue entre parents et enseignants, cette écoute de la parole de l'enfant, cette volonté de le faire évoluer dans un environnement qui lui est rassurant, tout existe plus que jamais.

Et il faudrait voir à bien préciser que ton cas est un cas particulier malheureux MAIS un cas particulier. C'est un peu facile de diaboliser tout une profession, toute une institution, en partant de deux trois exemples. Je peux faire le même billets en citant des dizaines d'exemples inverses...

Quant aux "droits" que les parents ont dans les écoles, ils me semblent au contraire bien plus importants qu'avant. Et autant celui qui consiste à exiger que leurs enfants y soient épanouis et en sécurité est élémentaire, autant les autres peuvent être plus discutables, mais il nous faudrait plusieurs heures...
Commentaire n°7 posté par Psycho le 02/12/2011 à 08h39

"Je sais pas dans quel monde tu vis "  Dans le nôtre non ? Je n'invente pas les multiples drames qui se passent aux sein des écoles parce que justement  certains (et j'insiste sur certains car visiblement tu as occulté cette précision)  enseignants n'ont pas voulu prêter attention aux plaintes des enfants et de leurs parents !!! 

"C'est un peu facile de diaboliser tout une profession, toute une institution, en partant de deux trois exemples. Je peux faire le même billets en citant des dizaines d'exemples inverses... "

Mais moi aussi je peux le faire, d'ailleurs si tu m'as bien lu tu as bien vu que je parle AUSSI de la responsabilité et de l'implication des parents . Là en l'occurrence je m'octroie le droit de gueuler comme il me plait sur une situation qui ne convient absolument pas à moult parents français.

 

"Et autant celui qui consiste à exiger que leurs enfants y soient épanouis et en sécurité est élémentaire" T'as regardé les infos hier soir ? Non je ne crois pas ....

 

Cordialement.


Réponse de Be BaRock le 02/12/2011 à 09h06
Et débarquer à l'improviste devant la cour de récré, non, je ne pense pas que ce soit ton rôle (pour demander tous les soirs si ça s'est bien passé, je pense que si, c'est ton rôle). Car ça montre que toi, parent, il te manque un truc essentiel : la confiance. A partir de là, effectivement, si l'enseignant ressent ton manque de confiance en ses capacités pro, comment instaurer des relations constructives ?
Commentaire n°8 posté par Psycho le 02/12/2011 à 08h43

Si c'est mon rôle, surtout quand on sait que pas mal d'enfants  se font frapper sous les yeux des enseignants quand  ceux-ci ne réagissent. A partir de là, je n'ai confiance qu'en MOI !

Réponse de Be BaRock le 02/12/2011 à 08h59
Désolée de jouer l'avocat du diable : mais si tu n'as confiance qu'en toi, pourquoi laisses-tu ton enfant aux prises avec ces responsables incapables pas foutus de réagir quand ils voient un enfant se faire frapper ? Pourquoi ne portes-tu pas plainte ?

Je trouve ça grave de diffuser des textes portant à croire que la "normalité" c'est ça, que la normalité c'est des instits buvant leur café dans la cour pendant que des gosses se font tabasser sous leurs yeux...
Commentaire n°9 posté par Psycho le 02/12/2011 à 09h01

Je n'ai jamais dit que MON enfant s'était fait frappée ? Sinon ça ferait bien logtemps que le problème serait réglée... Et j'insite encore puisque visiblement tu ne l'as pas lu : J'AI dit CERTAINS ENSENGANTS ET CERTAINES ECOLES !!!!!

 

Réponse de Be BaRock le 02/12/2011 à 09h13
Non j'ai pas regardé les infos hier soir, j'étais trop occupée à me demander comment j'allais pouvoir mettre en danger la vie de mes élèves pour le reste de l'année scolaire.

Désolée mais à remarque provoc, réponse provoc
Commentaire n°10 posté par Psycho le 02/12/2011 à 09h09

Ah je vois.... Mais pourquoi nier une partie de la réalité pour te sentir concernée ? C'est à cause de ça que rien n'avance, et que tout s'enfonce ! Les parents ont leur lot de conneries envers lurs propres enfants, tu ne crois tout de même pas aux bisounours au sein de CERTAINES écoles avec des enfants qui ne sont pas les propres enfants des enseignants ?

 

Arf... 

Réponse de Be BaRock le 02/12/2011 à 09h17

 

 

selectionneparelle.jpg

 

homactu.jpg

 

Dernière Mode

Recherche

Me contacter...

Viens avec moi...
hellocoton2
twitter1.jpg  facebook1

Kibô 

                               Solidarité Japon 

     kibo.jpg 

Bientôt dans mon MP3...

Arctic Monkeys : R U Mine ?

Arctic Monkeys : R U Mine ?

   
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés