2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 19:48

 

Kitiza

 

Alors que la pratique se démocratise et voit de nouveaux adeptes (1 français sur 10 serait tatoué), le tatouage devenu tendance tout comme n'importe quel autre mouvement de mode n'est pas exempt de dérives, là où la puissante symbolique indélébile de l'encrage à même la peau pourrait se perdre dans les méandres de phénomènes éphémères. 

Si vous souhaitez donc avoir de vrais repères, en savoir plus ou compléter vos connaissances sur le tattoo, si vous n'avez pas eu l'occasion de participer au salon du tatouage en mars dernier, je vous conseille les livres Tattooisme pour une immersion au coeur de cet art jadis décrié et aujourd'hui encensé.


      Tattooisme

Tattooisme 1 et 2 slaloment entre cette nouvelle mode vieille depuis des millénaires, pour nous resituer le tatouage à sa juste valeur avec les grands du domaine, artistes, personnalités, tatoueurs revendiqués ou non, qui ont su garder et retransmettre le tatouage sous son sens véritable.  

 

A l'instar de sublimes créations, peintures ou sculptures que l'on pourrait retrouver en support littéraire illustré, le premier volume nous offrait déjà 192 pages et plus de 400 photos, tandis que Tattooisme 2 va plus loin avec une sélection plus internationale et plus percutante. 

 Tattooisme

Un artbook signé Frédéric Claquin, Chris Coppola et Kitiza avec laquelle je me suis entretenue. 

 

Née il y a 33 ans en Auvergne et vivant à Paris depuis plus de deux ans, Kitiza est une référence dans le domaine. Modèle au charisme décontenançant, son parcours professionnel atypique l'aura tout naturellement amené à devenir co-auteure de Tattooisme 2 après s'être occupée du community management pour Tattooisme 1

Kitiza

@Chris Coppola


Son parcours me fascine, sa personnalité m'intrigue (et ce depuis un moment déjà), je lui ai donc demandé de m'en dire plus sur elle et sur son aventure d'auteure et c'est avec une gentillesse tout aussi déconcertante qu'elle a accepté de répondre à mes indiscrétions...

 


Bonjour Kitiza ! Dis-m'en plus sur toi : 

Je vais avoir 33 ans dans quelques jours. Je suis née à Clermont-Ferrand en Auvergne puis j’ai déménagé à Londres en 1998 après l’obtention de mon bac. En 2000 je suis partie à Lille où j’ai habité 10 ans environ et suis à Paris depuis plus de 2 ans.

Kitiza

@Nicolas Vazquez


 

 

Peux-tu nous résumer ton parcours ? 

Assez varié ! Un baccalauréat L en poche en 1998, je suis partie à Londres où j’ai commencé par être, comme pour beaucoup, jeune fille au pair. J’ai multiplié ensuite le petits jobs pour terminer manager dans la restauration. Oui… Rien n’à voir avec le tatouage!Je suis ensuite retournée en France, à Lille pour reprendre mes études à la fac (Médiation culturelle et communication). Voyant bien que ce cursus ne me correspondait pas tellement, j’ai décidé de retourner dans le monde du travail au bout de 3 ans pour terminer en tant que visual merchandiser pour H&M où je m’occupais essentiellement de la mise en place des vitrines. J’ai aussi collaboré avec un magazine de tatouage français. Aujourd’hui co-auteur de Tattooisme dont j’ai vais vous parler un peu plus tard dans l’interview.

Kitiza

Solenne J'Art/ Raphaël M.Hairstylist


 

Combien de tattoos as-tu ? 

Impossible de les compter. Disons que je compte avoir un “full body” et que j’apprécie le fait d’avoir de grosses pièces qui ne vont en former qu’une à la fin de ma vie !! On peut alors compter aujourd’hui plutôt les parties de mon corps qui sont tatouées, je suis constamment en chantier !
Alors, pour ce mois d’avril 2013, j’ai, en cours: un bodysuit (dos, fesses, cuisses), mon bras gauche, mon mollet gauche, le côté gauche de ma gorge (qui prend derrière l’oreille et une partie du visage), les flancs, la poitrine à retoucher. Les zones terminées sont: ma gorge, le côté droit de ma gorge, mon bras gauche, la paume de ma main gauche, les 2 côtés de mon crâne…

Un grand merci à mes amis tatoueurs Fred Needle, Fred Laverne, Twix ainsi que Ripley !

Kitiza

@Fairy Tales Photography


Kitiza

@Chris Coppola

 


Kitiza

@Chris Coppola


 

Quand as-tu fait ton premier tatouage ? 

J’ai toujours été fascinée par le tatouage et les modifications corporelles. Les images ethniques que l’on pouvait voir me touchaient particulièrement. Par la suite, même si je n’étais pas encore tatouée, j’achetais nombreux magazines jusqu’au jour où je suis tombée sur mon ami Fred Needle qui continue de me tatouer aujourd’hui. C’était il y a plus de 10 ans. Je suis venue avec des images qui m’inspiraient puis une amitié évidente s’est créée. La relation entre le tatoueur et le tatoué est pour moi très importante, tout autant que la qualité de son travail et l’hygiène. Il est impensable pour moi d’être encrée par quelqu’un que je n’apprécie pas personnellement… C’est pour la vie !

Kitiza

Ethno by Nicolas Sénégas


Kitiza

 

 

Comment expliques-tu ta passion pour le tattoo ?

Comme je l’ai dit précédemment, j’ai depuis ma plus tendre enfance été attirée par toutes les modifications issues de diverses cultures. Aujourd’hui, ce qui me plait, c’est bien évidemment l’art, l’esthétique mais aussi le fait de pouvoir raconter son histoire sur la peau en collaboration avec le tatoueur qui te marque la peau à vie.

Kitiza

@Mathieu Paul Gabriel             

 

 

Peux-tu m'en dire plus sur ton expérience en tant que femme tatouée ? 

Cela fait aujourd’hui pus de 10 ans que je suis tatouée. Le regard des autres m’importe peu puisque je ne les regarde pas non plus ! J’assume sans problème le fait d’avoir des tatouages visibles et si on part de ce principe, il n’y a généralement pas de problème. Le peu de fois où des personnes m’ont demandé pourquoi je suis tatouée, je répond simplement “Pourquoi tu ne l’es pas toi ??” La discussion est alors vite coupée !

Ce que j’apprécie un peu moins, c’est le jugement sur mes choix, chacun ses tattoos, chacun son choix, ses goûts, son passif. C’est une démarche si intime que je ne cherche pas à ce que mes tattoos plaisent aux autres.  Bien-sur, les goûts évoluent, ainsi que les techniques, les styles… Mais je ne cherche pas à exister à travers tout cela, je me marque pour moi et non pas pour le regard des autres. Enfin, en tant que femme, je dirais que nous sommes généralement beaucoup plus résistantes à la douleur !   C’est la seule différence. 

 

Kitiza

Solenne J'Art/ Raphaël M.Hairstylist


Kitiza

@Maxime de Bollivier


Kitiza

@David Fathi

 


Kitiza

@Chris Coppola

 

 

Et ton expérience en tant qu'auteure ? 

Tattooisme 2 vient tout juste de naître et connait déjà un beau démarrage auprès des lecteurs et artistes tatoueurs. J’ai commencé cette aventure juste avant la sortie officielle de Tattooisme 1. Je me suis occupée du community management, des réseaux sociaux… Suite à tout cela, les auteurs Frédéric Claquin et Chris Coppola m’ont proposé de les rejoindre pour le second volume en tant qu’auteur. La question ne s’est évidemment pas posée et nous voilà aujourd’hui 3. Je vis cette expérience avec beaucoup de passion et d’envies. L’aventure est loin de s’arrêter là puisque nous collaborons aujourd’hui avec Warner Music France et des tatoueurs comme Sadhu ou Easy Sacha pour proposer également des objets tels que des tee-shirts, coques iPhone etc… (bientôt disponibles en ligne d’ailleurs!)

 Kitiza

Solenne J'Art/ Raphaël M.Hairstylist

 

Tattooisme donne des lettres de noblesses au tatouage, à cette culture qui ne s’arrête pas qu’à des tatoueurs qui se servent d’aiguilles pour “décorer” la peau mais aussi des artistes qui utilisent d’autres médiums pour s’exprimer (peintures, customisation d’objets, sculptures…).Ce mot peut en effet faire office de jeu de mot comme "Tattoo is me" mais le vrai sens est celui qui décrit le tatouage comme un courant d’art que l’on pourrait comparer au cubisme, réalisme…

 

Ce que tu écoutes ?    

Pas de style en particulier!! J’aime la “bonne musique”, celle qui me plaît, me fait danser, vibrer, celle qui va me donner une émotion. Peut-importe le nom qu’on va lui donner. J’avoue ne pas être vraiment au courant de ce qu’il se passe musicalement aujourd’hui et aime écouter mes “vieilleries” mais j’adore quand on me fait découvrir un nouveau style, un nouveau groupe.


Merci encore d'avoir partagé ta passion avec nous !

Kitiza

@Melle-Poe/ Nissa


 

Kitiza

@Nicolas Vazquez



 

Kitiza

@Nicolas Vazquez



 

Kitiza

@Nicolas Vazquez



 

Kitiza

@Nicolas Vazquez


Kitiza

@Nicolas Vazquez



Kitiza

@Nicolas Vazquez

 

 

Kitiza

@Nicolas Vazquez

 

 

Kitiza

Kitiza

@Fairy Tales Photography

 


Kitiza

@Fairy Tales Photography

 


Kitiza

@Fairy Tales Photography


 

Kitiza

@Fairy Tales Photography



Kitiza

@Nicolas Sénégas

 


Kitiza

@Nicolas Vazquez

 

Bebarock


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Be BaRock - dans Tatouages
commenter cet article

commentaires

réparation iphone 4 24/06/2014 05:11

Merci beaucoup pour ce post. Sympa.

Arthur 03/04/2013 10:07


Très bon article !

Be BaRock 03/04/2013 10:25



Merci ! Au plaisir de te lire également !



Erstam 03/04/2013 09:55


Houla... mon passage à Paris, ça sera dans longtemps. Mais ça sera sûrement avec ma copine. ^^
Tu va faire quoi comme motif? Je veux voir une photo! Tu dois absolument écrire un article de toi sur toi! Avec photo de tes plus beaux tatouages! :-D


Tiens, au passage on m'a fait passer un lien vers un site de photos de tatouages que tu connais sûrement déjà. Mais comme tu es une grande amatrice en la matière, je te le communique (on ne sait
jamais ;-) ):
http://pinterest.com/inkedmagazine/

Be BaRock 03/04/2013 10:28



Evidemment je connais Inked Magazine XD Ecrire sur moi ? Naaan ça vaut pas l'coup chui timide en fait. Et pour mon tattoo ça ne sera pas un motif cette fois, juste deux mots  : à la fois une
historique et emblématique.... Niark Nirak Niark !!!!!


 


Ta copine la bombe là ? J'ai hâte de la voir ........ 



Erstam 03/04/2013 02:45


OoO
Wouah! Tu rencontres des gens vraiment passionnants!
J'ai adoré cet article! Il me donne vraiment envie de me faire tatouer. Enfin, pas au Japon, c'est clair... et puis j'ai toujours pas de motif... - -'

Enfin j'arrête de raconter ma vie, continue à écrire des articles aussi bien fait, aussi passionnants avec des gens aussi fantastiques!


 

Be BaRock 03/04/2013 09:17



Tas vu un peu ? Elle est hypnotisante cette nana ! Fascinante, captivante... Rhaaa j'adore ! Merci de ta visite en tout cas c'est un vrai plaisir de te lire chez moi ! Quand tu montes sur Paris
tu nous dis hein ? 


ps : Je vais faire mon prochain tattoo le 13 ^^ j'ai hâte ! 



Gentleman W 02/04/2013 22:24


FASCINANTE !


 


 


 


Je vais vous surprendre la semaine prochaine ma chère avec un article tatoué !

Be BaRock 03/04/2013 09:13



Ouiiiiiiiiiiiiii J'ai hâte ^^