29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 15:54

 

Dis ? C'est quoi un geek ?

 

« Geek »  est un terme d'origine américaine anglophone, qui désigne de façon péjorative, une personne bizarre qui est perçue comme trop intellectuelle. Il a ensuite été très utilisé internationalement sur Internet de manière revendicative entre les personnes s'identifiant comme geek. Le terme a alors acquis une connotation méliorative et communautaire. Avec le succès des gadgets de haute technologie, une personne qui aime un tel objet voudra s'autoproclamer « geek », bien que ça ne corresponde pas au sens premier (péjoratif) ou second (féru d'informatique) du terme.

L'archétype classique du geek est celui du « jeune » (ou de l'adolescent) passionné d'électronique, d'informatique, d'univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.). Cette passion s’applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo, ou encore la programmation informatique... ( Sources : Wikipédia )

 

 

On m'a souvent appelé "geek". Sûrement parce que mes longues heures passées derrière l'écran et mes incessants bavardages bloguesques fascinent ou consternent mes amis, et que le terme "blogueuse" est encore trop flou pour ceux à qui le terme "hébergement" signifierait juste un canapé squatté par un pote.


Mon premier ordi, je l'ai eu à 10 ans. Il succédait à ma Dictée Magique ou autres Nintendo. Puis mes instruments de musique ont vite remplacé  l'Amstrad qui était pourtant si cher à mon coeur. 

Dictée Magique

Mais depuis mon entrée dans la blogosphère,  aucune autre addiction ( à part le sexe et la clope) ne m'infligent un rythme de vie aussi nocturne que passionné : cernes, surf, clopes, clilcs, café, publié... 

Ah oui il y a eu les jeux. Une "drogue" à laquelle j'ai mis fin direct à la naissance de ma fille : Wolfenstein jadis, Starfox Adventures ensuite, Half Life après et (OMG).... Def Jam... Jusqu'à 24 heures sans dormir pour jouer... aïe !


 Wolfenstein


 

Et ça, c'est sans compter les mangas à la Cat's Eyes qui me poursuivent encore en collection complète dans ma vidéothèque.

Cat's Eyes

 

 

J'aime notamment connaître l'actu des gadgets high-tech mais sans plus. Dépenser des centaines d'euros pour une tablette nan... je préfère un énooorme cadeau pour ma fille. J'aime bidouiller les codes html, restaurer un ordi infecté, mais delà à m'appeler "geek", c'est un honneur que je ne m'attribue absolument pas. 

Mon profil correspondrait donc un peu à celui d'une geek. Bref, le côté rédactionnel prend le pas sur  tout ça tout ça car j'aime plus à extérioriser avec pudeur, comme pour mes tattoos, ce qu'il y a dans mes tripes.


Mais voilà, ce monde de geek, dit-on à part, me fascine. Au delà des clichés, lunettes, pixels tee-shirt, j'apprends à connaître peu à peu cet univers et j'avoue que souvent il m'échappe. Oui parce que, un rôliste n'est pas forcément un geek, un fan de comics non plus, un accro à l'informatique quoi que...

 

Soit je suis en plein dedans et c'est tellement évident que je ne m'en rends absolument pas compte. Dans le cas contraire, je ne demande qu'à comprendre. Alors hier quand Arte diffusait son programme spécial geek, j'ai voulu en savoir plus mais mon esprit (chui p'ête con) est revenu bredouille. Pas tant sur la forme qui consisterait à échapper à une réalité dans univers "parallèle", mais plutôt sur le fond.

Alors dis ? Toi si tu sais, c'est quoi un geek ?


 

     Dédicacé à l'Elfe Noir...

Bebarock

Partager cet article

Repost 0

commentaires

trouverungeek 24/04/2013 01:32



Par Geeks, je comprendsaussi
une personne qui a
un talent spécialisé
sur un domaine, lié
à l'ordinateur, à l'écran,
jeu vidéo...

C'est moins négatif que ça a
été

Be BaRock 27/04/2013 08:34



Pas faux ! C'est si large en réalité le terme Geek ! Bien moins coincé que l'image des années 80 !



Sifhel 01/05/2012 03:06

Un geek c'est un passionné de toutes ces choses que tu as citées. Mais c'est aussi quelqu'un qui a été rejeté parce qu'il était passionné par ces choses là.
Une personne qui se reconnait dans son addiction aux mondes imaginaires ainsi qu'à l'avancée technologique. C'est un peu tout ça à la fois.

Sinon j'étais à fond dans Cat's eyes aussi mais j'avais une préférence pour Albator x).

Be BaRock 07/05/2012 12:28



Alobator ? Argggg j'adooorais Albator ! Maintenant on a des dessins animés trop pourris... Pfff nostalgie nostalgie ...



Aizen 30/04/2012 07:30

Oui...un peu comme les geeks férus de médiéval fantastique...qui font du GN en forêt et qui passent 10mois à préparer un évènement de 3 jours de baston!...

Je savais que c'était une dédicace. MDR!

Be BaRock 07/05/2012 12:25



LOL ptdr explosée de rire ! Mais pourquoi je ne reçois ton commentaire qu'aujourd'hui alors qu'il est daté du 30 avril ? Nyaaaa arf c'est chouette tu sais tout pas besoin de te faire un dessin !



Tara 29/04/2012 21:04

Cat's eyes

annmatmac 29/04/2012 18:21

"Geek"= passionné(e)????
Je me retrouve bcp dans ton article surtout concernant les Cat's eyes ("Signé, signé, Cat's eyes...).
C'est foutu, j'ai le générique du dessin-animé dans la tête jusqu'au soir!!!

Kisses.

Be BaRock 29/04/2012 18:28



Oui ça reste dans la tête . Rha belle époque : (



MissBavarde 29/04/2012 18:13

attends mais Cat'sEyes j'étais plus que fan avec ma copine !

Be BaRock 29/04/2012 18:18



Moi aussi.. Je me déguisais en Alex. Avac une combi fluo orange et un foulard à la taille. Je prennais mon ardoise en guise de tableau à voler. Muhahahahahaha !!!!



Recherche

FR New Season 300x250 AlessParis offre une large sélection de robes de mariée pour rendre la journée inoubliable. Que vous soyez la mariée, une demoiselle d'honneur ou un invité, vous trouverez une plus belle robe sur mesure à un prix
Commandez votre Robe pour Mariage ici! | Alessparis

     


selectionneparelle.jpg