Aujourd'hui sur la toile il y a comme un vent d'incompréhension. Parce qu'il me semble bien trop facile de pointer du doigt, de vouloir analyser pour "badbuzzer", de voir le mal même au coeur de la douleur et de véhiculer le malsain, je voudrais juste partager mon ressenti :
C'est à l'âge de 31 ans qu'Ali Nunery meurt d'un cancer, laissant derrière elle son mari Ben et leur fille Olivia alors âgée d'un an. Deux ans plus tard Ben décide de déménager. Comme pour dire adieu aux souvenirs liés à cette maison, Ben demande à Melanie Pace, soeur de la défunte et photographe professionnelle, de prendre quelques photos. Sur ces clichés Ben et Olivia sont mis en scène sur les pas fantômes d'Ali en robe de mariée, sur les mêmes lieux où ont été capturées les photos de mariage avant la triste disparition. Mais ce qui aurait pu susciter l'émotion dérange et provoque l'indignation, aussi la toile sera sévère quant à cette idée qu'elle qualifiera d"impudique".
Seulement sur ces photos, je ne vois pas de reproduction de photos de mariage. J'y vois une petite fille et son papa, j'y vois des souvenirs dans cette maison qu'ils quittent tous les deux sans l'âme de la disparue, j'y vois le regard d'un mari amoureux et heureux d'un côté et celui d'un père affectueux de l'autre, sans équivoque, avec le merveilleux héritage que lui a laissé sa femme, là où me semble-t-il, nulle part la petite fille ne porte de robe de mariée. Je ne vois pas non plus de substitution mais plutôt un hommage touchant, une envie de se souvenir avant de repartir à zéro ailleurs... là où plus jamais Ben et Olivia ne pourront prendre de photos avec Ali.
Je me suis alors demandé : ces photos auraient-elle suscité la polémique si Ali était en vie ? Votre avis m'intéresse, je suis ouverte à toute discussion...
Bebarock