Le 11 mai prochain , les députés examineront une proposition de résolution "sur l'attachement au respect des valeurs républicaines", première étape avant l'examen d'une loi sur l'interdiction totale du voile intégral :
"Les pratiques radicales attentatoires à la dignité et à l'égalité entre les hommes et les femmes, parmi lesquelles le port d'un voile intégral, sont contraires aux valeurs de la République"
Difficile d'aborder un tel sujet sans avis préconçu :
-Respecter les us et coutumes d'une religion sans heurter l'essence même de la démocratie .
-Respecter les us et coutumes d'une religion dans un pays dit laïque .
Parce que parfois , laïcité et démocratie ne font pas du tout bon ménage : Si certains évoquent la laïcité pour faire interdire le voile dans les écoles par exemple , les autres évoquent la démocratie pour faire valoir leur droit de porter le voile où ils le veulent , et quand ils le veulent .
De même , si certains évoquent la démocratie pour ne pas travailler le jour de Pâques , d'autres évoquent la laïcité pour ne pas "subir" la crèche de Noël à chaque fin d'année dans les établissements scolaires ...
Une cohabitation qui semble parfois compliquée , surtout quand on s'appuie sur les fondements de notre société .
Mais voilà , le serpent arrête net de se mordre la queue quand on parle des Droits de l'Homme .
Parce que aujourd'hui , pendant que la plus part d'entre nous prennent la pilule et se dandinent dans le dernier jegging à la mode sans se soucier de ce qu'en pensera Dieu , notre conjoint , ou nos cousins , environ 2000 femmes en France portent la burqa .
Une burqa qui parfois cache le regard jusqu'au bout des doigts .
Soit . La véritable question aujourd'hui n'est pas : Pourquoi ces femmes portent-elles la burqa , mais plutôt :
Ont-elle fait pleinement le choix de porter le voile intégrale ? Et si oui , doit-on légiférer sur un choix qui leur est propre ?
De même , comment être sûr qu'elles ont délibérément choisi de suivre cette doctrine ?
Mais aussi : Un conjoint , une religion , ont- ils le droit de "légiférer" sur un corps qui ne leur appartient pas ?
Bebarock