"Si nous recrutons des gens beaux, c'est pour attirer des gens beaux. Est-ce que nous sommes discriminatoires? Tout à fait!" dixit Mike Jeffries, le PDG de la marque Abercrombie & Fitch. Des propos qui choquent évidemment et qui succèdent à plusieurs polémiques déjà liées l'enseigne.
Car en effet après l'affaire des bikinis rembourés pour fillettes et celle des sanctions infligées aux vendeurs, Mike Jeffries revendique non seulement son racisme "anti-gros" mais souhaite véhiculer une image surréaliste voire irréaliste de notre société sous les concepts ségrégatifs et anti-évolutifs d'Abercrombie & Fitch. Ainsi alors que de plus en plus de marques disposent de collections "plus size", Abercrombie & Fitch est fier de proposer des tailles de tee-shirts allant jusqu'au XXL pour les hommes et des hauts de maillots allant jusqu'au 95C pour les femmes... à condition que celles-ci ne dépassent pas la taille L.
"Je ne trouve pas ma taille !"
Et il y a encore du chemin à parcourir avant de voir des tailles plus grandes s'installer confortablement dans nos rayons. Hier encore après avoir fait quelques boutiques pour une lectrice à relooker, je me suis sentie seule face à mon désarroi, dépitée de ne pas avoir trouvé ce que je cherchais dans la taille désirée. Là pour le coup, moulée dans ma robe taille 34 je n'avais jamais vraiment palpé les difficultés que pouvaient ressentir les femmes dites-rondes, parce qu'il faut être honnête, les boutiques dédiées c'est souvent cher, c'est souvent moche.
Bien sûr je me tournerai vers la toile qui me privera du plaisir de bien voir et de toucher, aussi devrait-on sans doute vanter les mérites des marques qui proposent à présent des grandes tailles à l'instar d'H&M et saluer les boutiques fédératrices comme Castaluna, mais la réalité c'est que toutes les femmes ne peuvent pas prétendre faire du shopping comme elles le voudraient au coeur de cette normalisation imposée qui feint d'ignorer que la femme dans son ensemble ne s'arrête pas à la taille 38-40.
D'ailleurs plus qu'une normalisation ça en devient un fléau. Nous sommes bombardées par les publicités pro-régimes et les crèmes "magiques" à l'approche de l'été. Difficile de croire alors que les femmes dites-rondes se sentent bien dans leur peau, puisqu'en plus d'un racisme écoeurant des complexes sont imaginés là où en réalité il n'y en a même pas (lire l'article de Valérie du blog Blog To Be Alive : "Le jour ou l'égérie Weight Watchers, Maurane, m'a insulté").
Après plusieurs appels au boycott et suite aux délires proférés par Mike Jeffries, c'est au tour de la blogueuse américaine Jes (The Militant Baker) de s'indigner en reprenant les initiales de l'entreprise A & F pour intituler un article "Attractive & Fat", un billet dans lequel la jolie tatouée s'insurge et parodie les campagnes publicitaires de la marque avec des clichés signés Liora K Photography et réalisés en compagnie du mannequin John C. Shay :
"Avec vos propos, vous renforcez l'idée que les femmes grosses sont des cas sociaux, sans valeur et indésirables. Je n'ai pas pris ces photos pour montrer que le mannequin m'a trouvée attirante, que le photographe m'a trouvée photogénique ou que vous êtes un abruti, mais pour prouver que je suis à l'aise dans ma peau. Je confronte les minces et les gros pour vous démontrer qu'ils peuvent être compatibles, quoi que vous en pensiez!"
Blogroll du jour !
http://www.themilitantbaker.com/
http://www.leblogdebigbeauty.com/
Bebarock