4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 14:58

Bebarock by Célia

Dessin par Célia.

Voilà déjà un an que je pose ça et là face aux objectifs de plusieurs artistes photographes. Entre Paris et la Belgique, mon expérience de modèle m'aura permis d'appréhender mes émotions, d'apprivoiser mon corps de femme et surtout, j'ai pu découvrir à travers chaque univers photographique et ce quel que soit le style, les inspirations certaines que possède chaque artiste : période historique, mouvement artistique, influence littéraire, courant musical,  signature cinématographique... Ainsi, lors des précieux échanges que j'ai pu avoir avec les photographes, derrière leurs talents incontestables et propres à eux-mêmes,  tous m'ont permis de voyager à travers le temps, les tendances artistiques qui les imprègnent et qui m'imprègnent notamment là où je mets un point d'honneur à collaborer avec des artistes qui me "parlent" et qui m'en apprendront plus sur l'Art en général et sur moi-même.

De la Black Panther portant fièrement son béret à l'amatrice de Hip Hop, de l'aventurière qui part en Urbex à mon insatiable besoin de liberté, de mes douleurs mises en images à mes revendications, dans mon univers sombre, la femme, l'humain que je suis, flirte tantôt avec Robert Doisneau, Nan Goldin, Aimé Césaire, Gainsbourg, Simone de Beauvoir, George Sand, Angela Davis, Marilyn Manson, Wu Tang Clan... Une vie riche que je mène  aujourd'hui grâce à toutes les influences des artistes photographes avec lesquels je travaille.

Dans ce petit parcours qui poursuit son petit bout de chemin, il me fallait revenir à une source essentielle pour compléter ma vie passionnante de modèle mais surtout, pour comprendre l'essence même de la création artistique. J'ai donc postulé dans une Ecole d'Art pour poser en tant que modèle vivante. 

 

Qu'est-ce qu'un modèle vivant ?

En Art, qu'il s'agisse de photographie, de dessin, de sculpture ou de peinture, des modèles sont parfois employés dans le cadre de l'enseignement. Le modèle dit-vivant pose face à l'artiste (notamment en école de beaux-arts ou d'arts plastiques) afin de permettre à celui-ci de réaliser l'oeuvre ou l'étude du corps humain.

 

Cette première expérience :

Arrivée en salle de classe, (classe assez petite pour y percevoir distinctement cette vingtaine d'élèves en prépa), j'ai été chaleureusement et très sérieusement accueillie par la professeure qui m'indique en premier lieu le paravent où j'allais devoir oublier mes vêtements l'espace de deux heures pour permettre aux élèves de reproduire mon corps sur papier, les poses et les parties du corps qu'ils allaient scruter pendant le cours. Scruter oui... Autant vous dire qu'il ne me fallait pas être gênée par ces jeunes paires d'yeux concentrés sur moi.

Des regards qui ne m'ont absolument pas contrarié car je sais qu'elle est ma démarche et j'y crois. Ce que j'appréhendais le plus, c'était la durée pendant laquelle il me fallait coûte que coûte garder une pause, d'autant plus que je suis payée pour cette mission. Deux heures cela peut sembler long mais durant le cours, les appréciations de la professeure sur les réalisations de ses élèves, le bruit des crayons, celui du chauffage d'appoint juste à mes pieds et les regards alternés des élèves sur la "modèle vivante" , ont rythmé chacune de mes respirations, aussi étais-je sans doute tout autant concentrée. Néanmoins j'ai eu la chance d'avoir plusieurs pauses et plusieurs poses, ce qui a permis d'alléger la sensation d'engourdissement des membres.

 

A la fin du cours, je repars avec certains dessins, conquise parfois, surprise souvent... Une fabuleuse expérience que je dois renouveler très bientôt. Affaire à suivre... 

Bebarock by Calorine

Dessin par Calorine

 

Bebarock by Mégane

Dessin par Mégane.

 

Bebarock

  •  
     

Partager cet article

Repost 0
Published by Be BaRock - dans Exclusively feminine
commenter cet article

commentaires

Recherche

FR New Season 300x250 AlessParis offre une large sélection de robes de mariée pour rendre la journée inoubliable. Que vous soyez la mariée, une demoiselle d'honneur ou un invité, vous trouverez une plus belle robe sur mesure à un prix
Commandez votre Robe pour Mariage ici! | Alessparis

     


selectionneparelle.jpg