26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 10:00
Be BaRocK by Lodovicus Nym.

Be BaRocK by Lodovicus Nym.

Il m'aura fallu peu de temps pour saisir que Lodovicus Nym était un photographe particulier, que son regard sur les femmes était avant tout guidé par son histoire, celui d'un homme ayant grandi avec des femmes, mais aussi par l'Histoire de l'Art, la musique et la littérature. C'est néanmoins avec une étonnante simplicité et sans prétention que l'artiste aborde sa passion pour la photographie, sans fioritures, loin de tout superficialité, juste lui, son appareil et ses modèles qu'il choisira de rassembler dans son univers nommé "Carcans", comme pour dénoncer l'absurdité et l'hypocrisie d'une société qui se prétend libre, là où les femmes doivent encore se justifier de leur corps et rentrer dans un moule social imposé pour ne pas avoir à être jugées.

Féministe assumé, Lodovicus Nym partage ainsi son regard sur les femmes et leur beauté, celui qui devrait sans doute être universel : sans contrainte, juste elles, ce qu'elles sont, ce qu'elles aiment, ce à quoi elle aspirent pour leur propre corps  qui n'appartient à personne d'autres qu'à elles-mêmes.

 

Aujourd'hui je tenais donc à vous présenter l'une de mes plus surprenantes rencontre photographique :  Lodovicus Nym ou l'Art de la photographie vu par un féministe qui prône avant-tout des codes simples, humains et qui semble ne se limiter à aucune frontière culturelle, pour élargir sa perception de l'humain - une perception pourtant déjà tellement  éclectique.

 

Entrevue avec Lodovicus Nym :

 

- Quand et comment as-tu débuté la photographie ?   

En 1996, à mes 16 ans, quand je me suis pris une claque avec Nan Goldin. 

Nan Goldin

Photo : Nan Goldin.

 

 

Je connaissais la photo classique : Doisneau, Besson... Vint ensuite Man Ray et Picasso pour son côté plasticien, ses céramiques, ses photos et bien sûr sa peinture. J'ai fait mes études de boulanger et à côté, j'ai fait des études d'Art aux Beaux Arts de Lyon où j'y ai appris la photographie. J'ai donc une grande culture artistique, là où les Beaux Arts de Lyon m'ont indiqué le sentier à arpenter. 

Pablo Picasso Les Demoiselles d'Avignon.

Pablo Picasso : Les Demoiselles d'Avignon.

 

- D'où vient ton amour pour l'Art ? 

Je viens d'une famille de commerçants dans le tissus, qui remonte à environ 1870. A l'époque, Paris était la grande capitale de la mode et ma grand-mère a fait fortune en revendant des tissus de Paris avec les matrices, prototypes de vêtements et patrons. J'ai donc grandi au milieu de formes géométriques et abstraites, d'où mon goût particulier pour le vintage.

 

- Pourquoi avoir choisi de photographier en grande majorité des femmes ?

Parce que je n'ai grandi qu'avec des femmes et que j'ai toujours été entouré de femmes. J'ai vu à quel point les femmes sont souvent considérées comme des meubles, des choses... Leurs droits sont souvent bafoués et reniés, leur image ne leur appartient pas et surtout, on ne les laisse pas libre de disposer de leur corps et de leurs facultés intellectuels comme bon leur semblent. Mes photos sont une manière très féministe de dire merde aux carcans et de montrer aux connards qu'une femme, ce n'est pas un fantasme, mais une personne à part entière qui a un corps qui lui appartient et dont elle est libre de disposer comme bon lui semble.

Ainsi je mets en avant à mon échelle le corps tel qu'il est, non rettouché et non fantasmé.

Savage Betty by Lodovicus Nym

Savage Betty by Lodovicus Nym.

 

 

Misty Orchid by Lodovicus Nym.

Misty Orchid by Lodovicus Nym.

 

 

Be BaRocK by Lodovicus Nym

Be BaRocK by Lodovicus Nym.

 

 

- Ta motivation première lorsque tu prends en photo une modèle ? 

Mettre en avant ce qu'elle est.

Justine Isley by Lodovicus Nym

Justine Isley by Lodovicus Nym.

 

 

- Ce que tu tentes de véhiculer au travers de la photo :

Je ne véhicule rien en fait, je construis mon univers. Chacun est libre del'interpréter comme bon lui semble. Je n'impose rien et n'offre que l'image comme seul moyen de me comprendre.

Be BaRocK by Lodovicus Nym

Be BaRocK by Lodovicus Nym.

 

 

- Donne-moi ton avis sur la position des femmes dans la société française aujourd'hui. 

Soit-disant libres... mon cul ! Toujours considérées comme des meubles, toujours à devoir se justifier pour ses envies et sa vie, pas encore totalement libres de faire ce qu'elles veulent.

Expérience sociale : Harcèlement de rue.

Expérience sociale : Harcèlement de rue.

 

 

- Tes préférences littéraires ? 

Mes auteurs favoris sont Shakespeare mais surtout Aimé Césaire. J'aime aussi Victor Hugo, Baudelaire (Les Fleurs du mal le Spleen et Idéal), Arnaldur Indrioason, Henning Mankell,  Ian Rankin, Chesbro et plus classique : Voltaire et Diderot.

Aimé Césaire

Aimé Césaire

 

- Tes inspirations musicales ?

De la musique malienne, éthiopienne traditionnelle ou pas, de la pop, du rock, de l'électro, Dead Can Dance, du rap US années 90 tel que Wu Tang Clan, Tupac, Notorious Big, mais aussi du Noir Désir, Têtes Raides, Bashung, Pink Floyd, Metronomy, Lykke Li, Mackelmore and Ryan Lewis, Mia, Zac Brown, Gorillaz, Elle King ... 

Wu Tang Clan

Wu Tang Clan

 

- Un coup de gueule à passer ? 

Mon coup de gueule est multiple : déjà aux photographes qui ne se cassent pas le cul et ne font que copier-coller ce qui se fait dans le courant de l'époque et passant rapidement à autre chose sans s'installer véritablement dans un contexte artistique. Ensuite, aux modèles qui pensent que la photo est une thérapie pour mieux s'accepter dans leur corps. J'ai envie de dire oui mais... ça ne marche pas avec tous les photographes et ça ne sert à rien de l'imposer. Si certains ont des univers particuliers et qu'ils souhaitent s'exprimer, laissez-leur faire ce qu'ils ont envie de faire.

 

Retrouvez Lodovicus Nym :

- Facebook

- https://500px.com/lodovicus

 

 

Bebarock

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Be BaRock
commenter cet article

commentaires

Gentleman W 26/06/2016 19:34

Voilà un bel interview plein de vérité, de volonté et de liberté. Belle approche artistique d'une amateur de beautés multiples au féminin, j'aime les facettes présentées ici et sur sa page.

Et puis vous, Miss BeBarock, vous rayonnez !!!

Bises admiratives

Be BaRock 02/07/2016 10:39

Oh merci Gentleman ! <3 Bises à vous !