22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 13:40
Bijoutier vs pierceur : où dois-je faire percer les oreilles de ma fille ?

 

Avant de commencer je tiens tout particulièrement à vous dire (et là c'est la maman qui parle) que je trouve un peu barbare la pratique du perçage des oreilles imposée aux petites filles sous le prétexte de cette distinction sociale fille/garçon. Laissez donc votre enfant grandir et choisir elle-même quand le moment lui semblera bon, à savoir si oui ou non elle souhaite se faire percer les oreilles.

 

Chez le bijoutier ou chez le pierceur ?

Vous êtes nombreux à me poser la question chaque semaine. Il va de soi que je tenterai de vous dissuader de faire percer les oreilles de votre enfant en bijouterie et je vais être franche avec vous : un boulanger ne vous dira jamais que la baguette est meilleure dans la boulangerie d'en face. Cependant, mes arguments sont tout aussi objectifs que je rencontre très souvent des parents déçus et effrayés par l'état post-piercing des lobes de leur progéniture... et pour cause :

 

L'hygiène.

Le pistolet du bijoutier...

Le paramètre essentiel à prendre en compte est avant tout l'hygiène.

À moins que le bijoutier ne possède des pistolets à usage unique, absolument rien ne vous garantit que le précédent client percé n'aura pas laissé quelques bactéries dégueulasses à vous filer, et ce même si les cartouches sont stériles et jetables, car il faut savoir que les pistolets utilisés en bijouterie ne sont pas "stérilisables" ! De plus, le métier du bijoutier est avant tout de vendre des bijoux, pas de percer. 

 

L'aiguille / le cathéter du pierceur.

Lavage des mains, préparation du champ stérile, nettoyage et désinfection de la zone à percer, gants stériles... le pierceur professionnel est titulaire d'un certificat d'hygiène et de salubrité qui lui aura inculqué toutes les étapes essentielles pour réaliser votre piercing en minimisant au maximum les risques d'infections. L'aiguille quant à elle est à usage unique et elle permet bien plus de précision que le pistolet qui ne saura correctement viser l'emplacement préalablement déterminé au feutre.

 

 

La douleur.

Oui ça pique !!! On dédramatise souvent le perçage au pistolet car il fait partie de nos moeurs depuis bien longtemps mais contrairement au cathéter qui reste bien plus délicat et précis, le pistolet écrase littéralement la zone percée...

 

 

Les soins post-piercing.

Avant de vous percer nous vous soumettons un questionnaire de santé à remplir et pour toutes personnes mineures, la signature d'un parent ou d'un représentant légal est obligatoire. Juste après le piercing, nous vous expliquons à l'aide d'une fiche explicative comment procéder aux soins, les produits qu'il faut vous procurer et les bons gestes à avoir ainsi que ceux à proscrire.

 

 

Le coût.

Inutile de préciser qu'avec toutes les précautions et le matériel utilisé par le pierceur, celui-ci pratiquera souvent un tarif un peu plus élevé qu'en bijouterie. À vous de peser le pour et le contre afin d'établir votre propre bilan rapport/qualité/santé/prix.

 

Bebarock

Partager cet article

Repost 0
Published by Be BaRock - dans Maman-Famille
commenter cet article

commentaires

Lola 23/02/2016 00:00

Ma bijoutière ne perce pas les oreilles et conseille un "perceur" qui est un peu plus loin que sa boutique et elle reprend les arguments de votre article.